Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Que serait l'année 2023 sans elles ?

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Citoyenneté

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Médias

TYPE D'INITIATIVE
Communication

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la prévention sociale - Professionnel·le·s du travail social

Que serait l’année 2023 sans elles ?
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Initialement : une volonté de marquer une indignation sur le recul des droits des femmes observé dans l’actualité : remise en cause de l’IVG aux USA, situation des femmes iraniennes ou afghanes. Également et plus largement, une volonté d’interpeler les destinataires et de les sensibiliser aux rôles tenus par les femmes dans tous les domaines, à diverses époques et aujourd’hui en mobilisant  toutes les personnes en interne de l'association
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Par souci d'optimiser le message de la traditionnelle carte de vœux de début d'année, les fédérations Ligue de l'Enseignement Gers et Haute-Garonne, l'USEP et l'UFOPEL ont pris l'option d'une carte matérielle co-élaborée avec les équipes volontaires.
Chaque personne a pu ainsi proposer un nom de femme remarquable à son sens et en expliquer la raison, générant ainsi un flux d'informations réciproques et de débats internes sur quelques propositions qui ont justifié d'argumentations soutenues. Cette animation interne a permis à beaucoup de découvrir des personnalités féminines méconnues/oubliées.

En temps 2, une discussion en conseil d'administration a permis la sélection des femmes contemporaines ou pas à inscrire sur la carte (format A5) dans divers domaines : sports, sciences, politique, culture…

Le graphisme de la carte a été réalisée en interne : terre, étoiles…

Tout comme l'interpellation du recto : « que serait l'année 2023 sans elles ? »

et la réponse du verso :« si on s'y met toutes et tous, 2023 sera encore plus belle ».
Les logos de l'institution émettrice figurent seulement au verso.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La Ligue de l’enseignement et son réseau associatif partagent les valeurs qui la fondent et guident son action :
  • Laïcité c'est la liberté de conscience. Elle permet l'ouverture et invite à la découverte de l'autre. Agir avec la ligue de l'enseignement, c'est affirmer que la diversité peut être le ferment pour fabriquer du commun.
  • Diversité/égalité  est un enrichissement individuel et collectif. L'égalité permet son expression et garantit le "vivre ensemble". C'est lutter contre toutes les formes de discrimination et affirmer l'égale dignité de toutes et tous.
  • Citoyenneté est un exercice actif . C'est d'avoir accès à des outils pour comprendre et pouvoir agir. C'est expérimenter, prendre les choses en main et faire des choix à l'échelle locale comme face aux enjeux planétaires.
  • Solidarité/engagement, valeurs indissociables pour s'enrichir mutuellement, aiguiser son esprit critique, pour agir dans un esprit de fraternité.

Ajouter dans mes favoris