Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Raconte-moi ton métier, un métier qui n'a pas de sexe !

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Orientation scolaire

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité au sein de l'entreprise

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s

Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe !
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Promouvoir et favoriser la mixité professionnelle dans les entreprises du réseau FACE.  
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

En France, seulement 12% des français-e-s travaillent actuellement dans une filière mixte, c'est à dire un secteur comportant au moins 40% de professionnels femmes et hommes. La non-mixité professionnelle entraîne des conséquences négatives pour les femmes et les hommes : le renforcement des inégalités salariales, un fonctionnement du marché du travail compartimenté, une inadéquation entre l'offre et la demande (difficulté de certains secteurs à trouver les compétences nécessaires), etc. La non-mixité ne s'atténue pas au cours de la carrière professionnelle, il est donc nécessaire d'agir de manière systémique et innovante. À ces inégalités se rajoutent des représentations genrées des professions qui découlent de stéréotypes se retrouvant dans l'orientation des élèves.

Fort de son réseau d'entreprises engagées sur les sujets sociaux et sociétaux, FACE a déterminé la mixité professionnelle comme l'une de ses thématiques prioritaires. Ainsi, le 6 mars 2014, Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, a lancé la Fondation « Egalité-Mixité » dont la finalité est de soutenir des actions favorisant la mixité des métiers ainsi que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.

A travers le projet, ce sont  7 Clubs qui sont engagés sur leur territoire pour expérimenter et déployer des actions en faveur de la mixité professionnelle toujours en lien avec les entreprises du Réseau FACE sur 6 territoires en France.

L'année 2016 est centrée sur le changement des pratiques avec l'accompagnement par 7 Clubs FACE des entreprises de leur territoire à la mise en œuvre d'actions concrètes. Celles-ci peuvent prendre des formes différentes : diagnostic des pratiques, accompagnement à la négociation collective, groupes de travail dont l'animation est prise en charge par Françoise Vouillot, Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation, Membre du Haut conseil à l’Egalité Femmes/Hommes, Responsable du groupe OriGenre, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (INETOP – CNAM).

L'ensemble des enseignements et des bonnes pratiques sera capitalisé à la fin du projet dans un kit-action et un plan d'essaimage sera réalisé en 2017.

 

Ajouter dans mes favoris