Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

« Réglons nos comptes  » une campagne de Lutte contre la précarité menstruelle

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Accès aux droits

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Femmes et espaces publics - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Santé

TYPE D'INITIATIVE
Communication - Émission radio - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en situation de précarité - Grand public - Professionnel·le·s du travail social

"Réglons nos comptes " une  campagne de Lutte contre la précarité menstruelle
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Permettre un meilleur accès aux protections périodiques aux plus précaires
  • Sensibiliser le grand public et des publics en situation de précarité menstruelle au cycle menstruel et aux enjeux de la précarité menstruelle
  • Militer pour la gratuité des protections périodiques.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Dans un contexte où la précarité menstruelle concerne 4 millions de personnes en France, le Planning Familial de l’Isère s’engage depuis 2019. D’abord en tant que partenaire de la Ville de Grenoble puis en tant que structure coordinatrice, le Planning a développé plusieurs actions afin de lutter contre la précarité menstruelle : collecte / redistribution de protections périodiques (impliquant une soixantaine de structures) ; ateliers couture de protections réutilisables ; ateliers de sensibilisation auprès d’un public en situation de précarité ; évènements grand public de sensibilisation ; campagne de communication ; création d’un documentaire sonore…

Des campagnes de communication et d'affichage ont accompagnées ce programme afin de visibiliser le problème dans l'espace public.

Le documentaire sonore “Réglons nos comptes” en 6 épisodes a été réalisé autour des actions de l'édition 2021, à écouter sur l'audioblog d'Arteradio : ici

à  travers les  6 épisodes, le public peut y découvrir la collecte de protections périodiques, les organismes qui travaillent avec les publics précaires de l'Isère, ce que pensent les grenobloises et grenoblois du tabou qui entoure les règles, et comment à travers des ateliers de jeu ou de couture, on peut éclairer un sujet tabou et s'émanciper quelque peu de la charge financière que représente l'achat de protections périodiques.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme le Planning Familial. C'est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), mais aussi contre toutes les formes de discrimination et les inégalités sociales. Le Planning Familial est présent à Grenoble depuis 1961.

Ajouter dans mes favoris