Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Réseau Les Frangines

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Création d'entreprise

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Parité

TYPE D'INITIATIVE
Accompagnement des entreprises - Atelier / débat / rencontre - Marrainage

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Dirigeant·e·s - Femmes en milieu rural

Réseau Les Frangines
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Constituer un réseau d'entraide et de partage de compétences entre porteuses de projet et entrepreneures rurales
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Aujourd'hui, les femmes sont sous-représentées dans l'entrepreneuriat et font face à des obstacles spécifiques lorsqu'elles souhaitent monter une entreprise, à fortiori en milieu rural. C'est ce contexte qui a motivé des groupes et réseaux en milieu rural à s'organiser en non-mixité en soutien aux femmes porteuses de projets.

Le réseau des frangines est un groupe informel de femmes créatrices d’activités professionnelles en milieu rural. Cette initiative a été mise en œuvre par deux structures associatives, les CIVAM du 82 et du 31. Les participantes au réseau sont des femmes rurales de tout âge, formation et origine sociale et elles entreprennent dans tous les secteurs d’activité : services, artisanat, santé, agriculture… Elles peuvent être soit porteuses de projet, soit en démarrage d’activité ou encore « marraines » souhaitant partager leur expérience. Elles ont en commun le souhait de faire de leur activité professionnelle non seulement une source de revenus mais un véritable projet de vie, en adéquation avec leurs valeurs. Ce réseau d’entraide est ouvert en permanence à toute nouvelle arrivante qui partage les valeurs du collectif. Il fonctionne sur le principe de rencontres collectives mensuelles qui permettent aux frangines à la fois de sortir de l’isolement et de se soutenir mutuellement.

Le  guide méthodologique  « Créer et animer un collectif d'entraide de femmes créatrices d'activités en milieu rural ».  est le fruit d'un travail collectif entre structures engagées dans l'accompagnement de femmes porteuses de projets en milieu rural : le CIVAM Haute-Garonne, le Réseau CIVAM, l'AFIPaR Nouvelle-Aquitaine, l'ADAR-CIVAM et Airelle. Il est principalement destiné aux animatrice.teurs de groupes ou de réseaux de femmes entrepreneures en milieu rural, aux personnes souhaitant lancer ou développer un tel groupe ainsi qu'aux groupes autogérés. Il répond aussi à la demande des groupes en non mixité de faire réseau, d'échanger sur leurs pratiques et de mettre en lien les femmes de territoires différents.

Spécificités de l'accompagnement de créatrices d'activités en milieu rural, place de la non-mixité en tant qu'outil d'émancipation des porteuses de projets, renforcement des compétences entrepreneuriales et soutien au développement de l'estime de soi et d'une conscience des inégalités de genre… autant de sujets qui sont abordés dans ce guide.

L'objectif du guide est de:
• Partager les expériences d'autres groupes de femmes entrepreneures en milieu rural• Proposer des outils et méthodes d'animation concrets
• Donner des pistes pour savoir adapter son offre à la réalité d'un groupe, aborder différents sujets avec le groupe et s'adapter à l'évolution d'un groupe
• Présenter le contexte des groupes de femmes entrepreneures en milieu rural
• Donner des clés pour permettre aux animatrices d'aborder la question de la non-mixité comme outil d'émancipation et de renforcement des droits des femmes
• Donner des idées de nouvelles activités à mettre en place pour son groupe
• Répertorier des ressources permettant d'informer et orienter les entrepreneures
Le guide est disponible gratuitement sur les sites du CIVAM31 et du Réseau CIVAM. ici

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques (campagnes vivantes, systèmes de production autonomes et économes, échanges en milieu rural, création et maintien de l’activité agricole et rurale). Par des formations, des échanges et des visites, ils expérimentent en profitant de l’appui, du soutien et des critiques des autres collègues du groupe. Ils osent des pratiques, concrétisent des projets adaptés à leur contexte et à leur territoire. Ils peuvent ainsi conjuguer leurs aspirations environnementales, économiques et sociales et constituer des références transmissibles à d’autres.

Ajouter dans mes favoris