Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Sexisme et harcèlement sexuel : Sensibilisation en réalité virtuelle

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Étudiant·e·s - Grand public - Salarié·e·s - Agent.e.s

Sexisme et harcèlement sexuel : Sensibilisation en réalité virtuelle
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Sensibilisation digitale du grand public, de collaborateurs d’entreprises ou groupes d’étudiants au sexisme du quotidien et au harcèlement sexuel
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

HandsAway met la technologie au service de l'égalité femme/homme. Nous utilisons par exemple la réalité virtuelle pour sensibiliser.

Nos offres de sensibilisation sont adaptées à tous publics avec un focus selon leur âge : collégien-nes, lycéen-nes, jeunes adultes, grand public, personnes en situation de vulnérabilité et leurs encadrant-es. Les exemples et études de cas diffèrent selon l’environnement. Nous offrons des sensibilisations sur divers sujets, allant de la définition des stéréotypes jusqu’à diverses notions comme le consentement, les réactions des témoins/victimes, en passant par l’identification et la réaction au sexisme et aux violences sexuelles.
Le format des sensibilisations sont variables : la crise sanitaire a affecté nos possibilités car nous offrions auparavant des sensibilisations en présentiels et des stands de réalité virtuelle. Nous avons su adapter nos offres pour proposer des sensibilisations à distance via Zoom, Teams et tout autre outil de télécommunication.

  • Parmi nos ateliers phares, il y a ceux via la réalité virtuelle (sous forme de stand ou des ateliers classiques). En fonction de l’âge des publics, nous abordons :
  • soit les questions de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement à caractère sexiste co-créé par E-enfance et Reverto (ce film est disponible gratuitement pour tou-tes en contactant ces structures);
  • soit les questions de violences sexistes et sexuelles et de consentement dans un milieu festif, plutôt étudiant, co-créé par Reverto et HandsAway.

L’utilisation de la réalité virtuelle permet au public d’être plongé dans une situation concrète et de mieux représenter la réalité. Le public se sent plus ancré dans l’action et concerné par son environnement virtuel, cela promeut l’empathie et la prise de conscience. Suite au visionnage du film, nous réalisons ensuite notre atelier permettant d’apprendre à identifier les violences sexistes et sexuelles, à agir à son échelle et à connaître les outils et ressources en s’appuyant sur les situations concrètes vues pendant le temps en réalité virtuelle. Nos participant-es ont bien sûr la possibilité de ne pas visionner le film si cela est trop difficile.

Nous avons notamment organisé une sensibilisation pour des jeunes de 12 à 25 ans sur le harcèlement scolaire et sur le cyber-harcèlement via la réalité virtuelle dans l’Espace Jeune de Belleville. Nous avons également participé à des festivals comme Rock en Seine.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
HandsAway est une association à but non lucratif de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Les actions de l'association s'articulent autour de 2 axes principaux :
1. La prévention des violences auprès des jeunes et des publics vulnérables Pour cela, l'association propose :
  • des interventions en milieux scolaires (IMS)
  • des interventions auprès des jeunes en dehors du temps scolaire (espaces jeunes, bibliothèques...) via la réalité virtuelle
  • des stands lors d'événements culturels, sportifs, festifs...
  • des interventions auprès des bénéficiaires en situation de vulnérabilité (jeunes mineur-es isolé-es, migrant-es, personnes en situation de précarité, habitant-es des quartiers prioritaires...)
  • des formations pour les encadrant-es des ces publics : personnels des établissements scolaires, éducateur-rices, encadrant-es, organisateur-rices d'événements... etc
2. La lutte contre le "harcèlement de rue"
  • Partenariat avec UMAY et The Sorority pour promouvoir leurs applications de lutte contre le harcèlement de rue et des violences sexuelles
  • Des campagnes de sensibilisation grand public sur le sujet tel que #CecinestPasunConsentement
  • Prévention et sensibilisations aux différentes formes de violences dans l'espace public (violences sexistes, racistes, grossophobes, transphobes, validistes, LGBphobes... etc) en partenariat avec d'autres associations (PROJET EN COURS DE CRÉATION)

Ajouter dans mes favoris