Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Sexisme et harcèlement sexuel : Sensibilisation en réalité virtuelle

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Étudiant·e·s - Grand public - Salarié·e·s - Agent.e.s

Sexisme et harcèlement sexuel : Sensibilisation en réalité virtuelle
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Sensibilisation digitale du grand public, de collaborateurs d’entreprises ou groupes d’étudiants au sexisme du quotidien et au harcèlement sexuel
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

HandsAway met la technologie au service de l’égalité femme/homme. Nous utilisons par exemple la réalité virtuelle pour sensibiliser.

Nos offres de sensibilisation sont adaptées à tous publics avec un focus selon leur statut : Enseignement supérieur, Grand Public et Entreprises. Les exemples et études de cas diffèrent selon l'environnement. Nous offrons des sensibilisations sur divers sujets, allant de la définition des stéréotypes jusqu'à diverses notions comme le consentement, les réactions des témoins/victimes, en passant par l'identification et la réaction au sexisme et au harcèlement sexuel.
Le format des sensibilisations sont variables : La crise sanitaire a affecté nos possibilités car nous offrions auparavant des sensibilisations en présentiels et des stands de réalité virtuelle. Nous avons su adapter nos offres pour proposer des sensibilisations à distance via Zoom, Teams et tout autre outil de télécommunication.

Exemple de sensibilisation Grand Public : les Ateliers de déconstruction : Nous proposons des ateliers de sensibilisation et de déconstruction pour le grand public sous forme physique (stands ou ateliers classiques) ou grâce à la réalité virtuelle.
Nous traitons entre autres les thématiques suivantes : le Harcèlement scolaire / cyberharcèlement, ainsi que le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel en entreprise.
Nous avons notamment organisé une sensibilisation pour des jeunes de 12 à 25 ans sur le harcèlement scolaire et sur le cyber-harcèlement via la réalité virtuelle dans l’Espace Jeune de Belleville. Nous avons également participé à des festivals comme Rock en Seine.
L'utilisation de la réalité virtuelle permet au public d'être plongé dans une situation concrète et de mieux représenter la réalité. Le public se sent plus ancré dans l'action et concerné par son environnement virtuel. Cela nous permet d'obtenir des retours d'expériences plus vrais et d'échanger davantage à ce sujet.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
HandsAway est une association qui lutte contre le sexisme et les violences sexuelles à travers trois grands axes :
  1. une application mobile de lutte contre le harcèlement de rue pour permettre aux témoins et victimes de signaler, d'alerter les autres utilisateur-rices aux alentours et de trouver soutien, conseils et ressources directement sur l'application; cliquez ici pour un accès direct
  2. des ateliers de sensibilisation dans les entreprises, l'Enseignement Supérieur, auprès du grand public et dans les collèges pour apprendre à chacun-e à identifier les violences sexistes et sexuelles, à savoir (ré)agir et à connaître les ressources nécessaires. Ces ateliers peuvent effectivement se faire par le biais de la réalité virtuelle;
  3. des outils pédagogiques pour déconstruire les stéréotypes et interpeller sur ces questions primordiales : vidéos, visuels, et campagnes de sensibilisation nationales (dont la dernière, #CeciNestPasUnConsentement, a touché plus de 19 millions de personnes sur les réseaux sociaux)
 

Ajouter dans mes favoris