Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Spectacle Femmes de boue

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Éducation - Femmes et espaces publics - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Promotion des femmes dans la culture - Sexualités

TYPE D'INITIATIVE
Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Spectacle Femmes de boue
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Notre premier spectacle explore le motif des relations mères-filles et de la transmission intergénérationnelle. Il est le fruit d’entretiens croisés menés avec nos mères, dont les voix se mêlent aux nôtres et à celles des personnages : la Vierge Marie, Lady Diana, Médée et Dorothée (oui, oui, celle du Club !), des icônes populaires et mythiques, mais aussi des femmes dont l'histoire a été racontée par les autres. Une métamorphose s’opère en filigrane, à mesure que les personnages cheminent dans leurs souvenirs et dans leurs lignées, jusqu’à ce que l’on ne puisse plus distinguer le réel du fictif. Un parcours initiatique semé d’éclats de rires, de conflits et de révoltes pour mieux faire la paix avec soi-même, son histoire et celle des générations précédentes. Nous sommes convaincus que la parole et l’écoute sauvent plus que n’importe quoi d’autre et cela y compris concernant les relations femmes / hommes. Le spectacle est une main tendu, une invitation à réfléchir.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L'initiative FEMMES DE BOUE s'adresse à toutes et tous. Il existe deux versions, une qui nécessite un plateau de théâtre et une autre, plus légère, pouvant se jouer en EHPAD, dans les classes, dans des locaux d'associations, en salles des fêtes, de conférences…

L'action s'articule en quatre temps. D'abord les participant.e.s assistent à une représentation de la pièce.

Puis iels sont invité.e.s à exprimer leurs points de vus et questionnements autour du spectacle et de ce qu'il soulève. Qu'est-ce qu'on transporte en nous de nos mémoires familiales et/ou sociétales, parfois sans le vouloir ? En quoi cela nous modifie ou influe sur notre perception du monde ? Qu’est-ce qui nous constitue ?Quels sont les stéréotypes ou les poncifs que l’on peut parfois véhiculer ? Est-ce qu’interroger sa lignée, d’où, de qui l’on vient, permet de mieux se comprendre soi-même et les autres ?

Dans un troisième temps, nous transmettons le protocole de questions que nous avons utilisé pour les interviews menées avec nos mères (nous l’avons aussi fait avec nos pères et certaines avec leurs grand-mères) et qui ont servis de base à l'écriture du spectacle. Nous adaptons les questions en fonction des envies et besoins.

Après la séance, nous restons joignables par mail et accompagnons et conseillons toustes celleux qui souhaiteraient essayer d’interroger un membre de leur famille.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Femmes de boue, implanté à Bordeaux, est un collectif de quatre femmes venant d’horizons et de formations complètement différent.e.s. Elles ont décidé de s’allier pour créer des espaces de recherches et de dialogues hybrides autour du transgénérationnel. L’essence de leur travail est de s'interroger sur la mémoire, qu’elle soit collective ou individuelle. En 2022 elles créent Femmes de boue, le premier opus du diptyque Pa(r)terre familias, le spectacle interroge les relations mères-filles. La suite, Pater, nos terres est en cours d’écriture et questionne cette fois-ci, la figure du père. Elles sont soutenues et accompagnées par le Théâtre La Flèche, le Collectif Champ Libre et La Factory, scène permanente d’Avignon.

Ajouter dans mes favoris