Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Sports de pagaie : Accessibilité et égalité

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Sport, facteur d'insertion

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Articulation des temps de vie - Citoyenneté - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers - Prise en charge des personnes victimes de violences - Valeurs de la République

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Enfants - Grand public

Sports de pagaie : Accessibilité et égalité
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Promouvoir l'égalité dans les pratiques de sports de pagaie : renforcer la présence de jeunes filles, rendre les sports accessibles aux femmes : initier, transmettre, développer du loisir à la compétition.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Sur Wallis et Futuna, les sports de pagaie sont peu développés outre la pirogue polynésienne qui est peu accessible aux femmes et encore moins aux filles.
Les encadrants sont des hommes ; peu de femmes ont accès aux formations ou à la pratique pour prétendre en suite à formation. A VAKA-HEKE est pionnière en matière de diversité de pratiques sportives et d'accessibilité. Pour promouvoir les actions, l'encadrement est égalitaire et paritaire.

Association affiliée à la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie depuis sa création, la libéralisation de la parole des femmes et des jeunes filles dans les séances  est facilitée grâce à l’encadrement au féminin. L’association a fait l’acquisition de matériel adapté à la pratique au féminin et aux personnes à mobilité réduite. L’association s’implique dans des évènementiels publics.

Exemple : depuis 2022 est organisée la journée des filles le 11 octobre (dans le cadre de la journée internationale) avec le soutien de la Gendarmerie, de l’Agence de Santé (ADS) pôle gynécologie/maternité, de 2 associations : Osez Lea Ki Aluga (lutte contre les violences faites aux femmes) et UFFO WF (Union des Femmes Francophones d’Océanie de Wallis et Futuna).

Sous UFFO WF et avec le Service des Archives, une exposition sous forme de panneaux sur quelques femmes Wallisiennes & Futuniennes d'influence a été mise en place et commentée. Le court métrage sur les violences et la maltraitance des enfants réalisés par UFFO WF a été projeté pour la première fois dans son intégralité sur le territoire avec un échange-débat autour de certaines scènes. UFFO WF a aussi traduit en wallisien les documents présentés.

Le service Gynécologie et PMI de l'Hopital de SIA de Wallis a animé des ateliers et des groupes de paroles avec des thèmes et axes d'échange notamment sur les règles, l'endométriose, la pratique sportive au féminin. Des jeux et la création d'un vagin en fleurs et végétaux ont été proposés par la PMI et les sage-femmes.

Les bénévoles de l'association A Vaka-Heke ont réalisé des ateliers-animations sur l'eau et dans l'eau, et, ont structuré la journée et ont veillé au bon déroulement du passage dans les ateliers sur la journée. Tout en participant aux diverses animations du site.

L'association Osez Lea Ki Aluga sur son stand a donné des informations sur les violences et le harcèlement. Elle a sensibilisé les jeunes aux diverses formes de harcèlement et violence. Elle a répondu aux interrogations posées des uns et des autres.

La Gendarmerie de Wallis-et-Futuna a présenté un documentaire étude sur les dérives et addictions présentes sur notre Territoire, des débats ont été ouverts avec la population présente. Elle a informé et renseigné sur la protection des mineurs, sur le statut d'harcelé-harceleurs, sur les peines et amendes encourues dans plusieurs situations, elle a prévenu les plus jeunes sur certaines dérives et les encourage à parler et échanger avec des personnes de confiance (de leur entourage ou pas) lorsque des situations déplacées seraient rencontrées.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
A Vaka-heke est une association de sports de pagaie, créée en mai 2021, à Wallis. 4 axes de développement : les jeunes, les femmes et filles, le sport santé et le handisport, l'environnement. Elle est ouverte à toutes et tous, et propose des cours de kayak-surfski, SUP, pirogue et aisance aquatique tous les mercredis, vendredis, samedis et des séances de préparation physique en salle et au stade tous les lundis. Elle organise des stages pour les plus jeunes (à partir de 6 ans) sur toutes les périodes de vacances scolaires. L'association A VAKA HEKE (embarcation qui glisse) est la 1ère association de SUP du Territoire, destinée principalement au moins de 25 ans.

Ajouter dans mes favoris