Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Stand de vie de quartier, laïcité

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Citoyenneté

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Prévention radicalisation ou radicalités

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public - Habitant·e·s QPV

Stand de vie de quartier, laïcité
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Informer les habitants sur la vie du quartier et ses animations, sur leurs droits et devoirs républicains, échanger sur les notions fortes de notre pays telles que la citoyenneté, la laïcité, et les valeurs républicaines. Nous mettons en avant les fondements de la République, aujourd’hui quelque peu mal menés par un discours religieux obscurantiste de plus en plus répandu, et ainsi défendre la laïcité et la citoyenneté, en les mettant, non pas en opposition avec les religions, mais comme des valeurs fondamentales permettant le vivre ensemble dans le respect de chacun.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Chaque mercredi matin, nous mettons en place un stand à destination des habitants et partenaires du territoire, au sein du marché hebdomadaire de 8h à 12h.
Un barnum, une grande table, des affiches et prospectus d’information et renseignements sur les principes de la République, la démocratie, la laïcité et sur les institutions, les services et les associations du quartier et de la ville…
Au moins deux animateurs et/animatrices sont à disposition pour dialoguer, orienter les visiteurs et parfois les accompagner si besoin dans des procédures nécessitant un appui prolongé.
Des discussions ont souvent lieu entre les visiteurs et les animateurs sur diverses questions sociales et culturelles.
Des élu-e-s rendent visite au stand et peuvent répondre aux sollicitations des citoyens.
En 2017, environ 2200 personnes ont rendu visite au stand, dont près de 60% de femmes.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L'organisation et la réalisation d'activités culturelles, lutte contre les discriminations, pour le mieux vivre ensemble. Production et diffusion du journal " Les Coursives d'Empalot ", Cycle " Pour l'égalité des droits, la citoyenneté, contre les discriminations ", Cinéma en plein air, Ciné club de la Diversité, Stand de vie de quartier, laïcité Action-recherche sur la lutte contre la radicalisation religieuse en collaboration avec le Collectif interculturel de Toulouse...

Ajouter dans mes favoris