Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Un chemin de dames

THÉMATIQUE PRINCIPALE
IVG-Contraception

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité - Promotion des femmes dans la culture - Éducation - Citoyenneté - Femmes et espaces publics - Valeurs de la République - Accès aux droits

TYPE D'INITIATIVE
8 mars - Atelier / débat / rencontre - Groupe de paroles - Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Grand public - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la santé

Un chemin de dames
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Utiliser sous une forme narrative et culturelle  le théâtre pour évaluer à travers l’histoire d’une femme,  le chemin parcouru par l’ensemble des femmes pour parvenir à leur émancipation, évoquer les rapports dans le couple et au-delà dans la famille,  faire accéder à une « histoire récente des femmes », souligner l’importance de l’éducation pour conduire à l’égalité entre les hommes et les femmes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Un chemin de dames” est une pièce de théâtre, écrite à quatre mains, à, partir d'une écriture au plateau, par deux autrices de génération différente et de formation complémentaire. L’une en sera l’interprète, l’autre la metteure en scène.

Des actions culturelles sont proposées, en amont ou lors de l'exploitation du spectacle :
– Ateliers avec des classes théâtre ou des lycéens (travail autour de l'improvisation et de l'écriture au plateau, travail de l'acteur…)
-Rencontres-débats autour du sujet ou de l'époque avec des collégiens-lycéens et enseignants, acteurs de la santé, historiens, politiques…


L’histoire d’Angèle, l’héroïne de cette pièce, démarre dans les années 50 quand ses parents décident de la fiancer à 15 ans avec un homme qu’ils ont choisi pour elle. Agée d’à peine 20 ans, elle a 3 enfants et obligée d’avorter quand elle en attend un 4°, puis un 5°. À 24 ans, elle en aura encore 2 autres. Lorsque l’histoire se répète avec sa propre fille qui se retrouve enceinte à 15 ans, nous sommes en 1975, la Loi Veil sur l’avortement vient d’être votée. Angèle décide d’aider sa fille. “Un chemin de dames”, c’est aussi une histoire de migrations: celle des Italiens venus s’installer à Aigues Mortes dans le sud de la France, pr travailler dans les Salins et en face, celle de Lalla Awina, venue du Maghreb, arrivée dans le Sud de la France pour fuir une histoire douloureuse. Celle-ci aide les femmes à accoucher ou à avorter. Angèle, c'est la joie et le sens de l'humour chevillés au corps, un regard pétillant et critique sur le monde qui l'entoure… La pièce raconte aussi l’histoire de cette communauté piémontaise arrivée dans le sud de la France dès le début du XX°siècle avec ses traditions et ses musiques, c’est aussi la grande période du cinéma italien( images d’époque)…La pièce parle aussi de ce contexte social et politique. Une seule comédienne sur le plateau et en face un théâtre d’objets pour raconter l’histoire de Lalla Awina et des femmes qu’elle aide. En contrepoint, un choeur de femmes qui chantent en italien à capella accompagnera l’action. Le chemin des dames était le nom que les femmes donnaient au chemin qui les menait à la maison de l’avorteuse. Un chemin que des milliers de femmes ont emprunté, avant la loi Simone Veil qui ouvrit, en 1975, les portes de la dépénalisation de l’avortement.


À un moment où, dans de nombreux pays, l’avortement reste interdit par la loi, que des femmes sont stigmatisées si elles choisissent d’avorter, il a semblé important à la Compagnie de la Feuille d’Or, de regarder dans le rétroviseur. D’interroger cette époque où, pour la plupart des femmes, quand on « avait des rapports », on avait des enfants. La disparition de Simone Veil en 2017 l’a incitée à retourner sur le chemin parcouru.
La Compagnie a eu envie d'évoquer une période charnière de l'histoire française. Celle d'une époque après-guerre qui reste le témoin de changements historiques, sociaux et économiques majeurs…

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Créée en 2005, très implantée dans la ville de Gentilly et le Val de Marne en région parisienne, la Compagnie de la Feuille d’Or, a initié de nombreux projets artistiques et culturels, qui favorisent la rencontre des pratiques artistiques, la réunion d' artistes venus d’horizons culturels différents et la rencontre de publics au sein d'actions culturelles qui accompagnent ses créations. En explorant les répertoires contemporains les plus larges possible, la compagnie s’efforce de favoriser l’échange et l’ouverture entre les artistes et le public . Elle accueille aussi des ateliers de théâtre destinés aux adultes, aux enfants et ados et des formations pour les comédiens professionnels. De nombreuses actions bénéficient de subventions au titre de la Politique de la ville, du soutien du département du 94 et de mécénat privé (www.delafeuilledor.fr)

Ajouter dans mes favoris