Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Vidéo pédagogique d’Égal à Égal

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité au sein de l'entreprise - Sports - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Mixité dans les filières, les métiers - Citoyenneté - Femmes et espaces publics

TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Enfants - Grand public - Parents - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la petite enfance - Scolaires

Vidéo pédagogique d’Égal à Égal
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
- Éveiller la curiosité des enfants sur l'égalité filles-garçons - Lancer le débat avec les enfants autour de l'égalité filles-garçons sous divers angles : l'égalité au travail, l'égalité dans le sport, l'égalité à la maison - Déconstruire les stéréotypes et préjugés sur la place des femmes et des hommes dans notre société - Lutter contre toutes les discriminations - Favoriser l'acceptation de la différence - Sensibiliser l’enfant à différents points de vue et à l’argumentation - Développer les aptitudes à la réflexion critique.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La vidéo « d'égal à égal » est un outil pédagogique pour aborder l'égalité entre les filles et les garçons avec des mots simples, mais précis. Son format ludique aide à capter l'attention des enfants de 7 à 11 ans et permet d'ouvrir les échanges autour de l'égalité filles-garçons. Grâce aux situations concrètes rencontrées par les personnages de bande dessinée dans la vidéo, les enfants s'identifient facilement et comprennent les grands principes de l'égalité filles-garçons.

Cette vidéo de deux minutes est destinée à approfondir le travail initié avec le livret « Et si on s'parlait de l'égalité filles-garçons ? », édité en 2013. Les professionnels de l'éducation peuvent s'appuyer sur cette vidéo lors des séances d'animations avec les enfants en fin de primaire ou avec de jeunes collégiens (6e-5e).


Résumé de la vidéo : Le professeur de Sarah est parti en congé de paternité. P'tite Marianne trouve ça étrange pour un homme. Et bien que les hommes et les femmes aient les mêmes droits, les idées reçues demeurent ! Au moment de former les groupes pour jouer, Arthur et Sarah se disputent Agathe, ils la veulent tous deux dans leur équipe. Comment se mettre d'accord ? Les filles et les garçons sont égaux, même dans la cour d'école, alors pour régler leur litige, ils votent et c'est la majorité qui l'emporte !


La vidéo « d'égal à égal » a été réalisée en coproduction entre l'association Les petits citoyens et Néo Digital Productions avec le soutien de la MGEN.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’association Les petits citoyens propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, elle accompagne les acteurs éducatifs et favorise l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité. Des contenus papier et numériques, jeux éducatifs, séries animées, livres, BD… Adaptés aux enfants pour stimuler leur curiosité et les encourager à construire leur esprit d’analyse, avoir des clés de compréhension du monde, confronter des arguments et se faire ainsi leur propre opinion.

Ajouter dans mes favoris