Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Violences faites aux femmes : Des marionnettes pour libérer la parole

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Scolaires

Violences faites aux femmes : Des marionnettes pour libérer la parole
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Sensibiliser des élèves de classe primaire au travail sur les émotions et débattre autour de thèmes sur l'égalité des sexes, la violence, le harcèlement.
  • Faciliter leur expression à travers la création et mise en scène d'un spectacle de marionnettes
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L'association « Les foulées du sourire » lutte contre les violences avec pour axe prioritaire la lutte contre les violences conjugales. Dans ce cadre, nous avons défini un volet spécifique lié à la lutte contre la violence par la prévention et l'éducation des enfants.
Nous avons présenté le projet à l’académie de Strasbourg et obtenu l’agrément début 2019 pour la mise en place de ce projet : soit une manière de travailler de façon détournée les relations garçons/filles notamment les représentations, les clichés, les conflits, les violences.

Le projet débute avec une artiste plasticienne afin de confectionner des marionnettes. Il s’agit pour l’élève de partir d’une ou plusieurs caractéristiques spécifiques de la marionnette, choisir parmi divers objets et matériaux proposés et créer un personnage à l’aspect et aux traits de caractères bien définis. Les élèves choisissent, organisent et mobilisent des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
A partir d’un schéma annoté, les élèves donnent progressivement vie à leur personnage fictif. Ils donnent forme à leur imaginaire et représentent leur marionnette en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, vidéo). Ils recherchent une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
Ils mettent en œuvre un projet artistique en se repérant dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle. Tout au long de la fabrication de leur marionnette, ils s’expriment, analysent leur pratique, celles de leurs pairs.
Puis les élèves mettent en scène leur marionnette à l’aide d’un comédien. Un travail de théâtralisation, d’improvisation, de débats autour de thèmes liés à la violence, à l’égalité des sexes, du harcèlement est mené avec les élèves.
L’ensemble du projet est suivi par une psychologue clinicienne qui aborde les diverses problématiques avec les élèves lors des différentes séances.

Elle participe également à l’expression et l’analyse des élèves lors de leur réalisation artistique en aidant les élèves à décrire, interroger leur création, à formuler une expression juste de leurs émotions en prenant appui sur les différentes réalisations plastiques.

Au sein de la classe, le lien est réalisé au niveau de l’Enseignement Moral et Civique et du français à travers le travail de l’argumentation à l’oral comme à l’écrit (rédaction d’articles pour le site internet de l’école) et un retour est réalisé sur les thèmes abordés lors des séances.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les foulées du sourire sont nées le 14 janvier 2016 . Frappés par la mort tragique d'Elisabeth le 22 juin 2014 assassinée par son ex conjoint, sa sœur et son conjoint ont souhaité construire quelque chose de positif et rebâtir une forme d'amour. Leurs expériences personnelles de sport solidaire et la volonté d’offrir une éducation aux enfants et montrer dès le plus jeune âge les valeurs de partage et de solidarité est une forme de lutte contre la violence les ont conduit à la création de l’association . Il leur est apparu comme une évidence qu’ils pouvaient organiser une course ramenant la joie de vivre et le sourire d'Elisabeth dans leur commune et permettre de venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale en collectant des fonds pour la création d'un bureau d'accueil en centre Alsace. Le sourire est celui d'Elisabeth et les foulées sont désormais celles de toutes les personnes qui les accompagnent dans ce combat contre les violences

Ajouter dans mes favoris