Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Voix Ton Corps – Ateliers de redynamisation

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Insertion professionnelle

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité femmes-hommes

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
En demande d’emploi

Voix Ton Corps - Ateliers de redynamisation
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
La Petite a mis place les ateliers Voix Ton Corps dans un souci d'agir vers l’égalité professionnelle et de favoriser l'emploi des femmes. Cette formation a pour but de réactiver la confiance en soi des femmes et de leur donner des outils et les moyens de faciliter leur insertion socio-professionnelle. Elle est animée par des professionnelles et a permis d'accompagner plus de 450 femmes. Elle est reconnue par les partenaires sociaux comme un « catalyseur » dans le cadre des parcours d’insertion.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Depuis 2006, les ateliers Voix Ton Corps sont des ateliers de redynamisation collective à destination des femmes en insertion professionnelle.
Ces ateliers permettent aux participantes de :

  • Renforcer leur confiance en soi et leur pouvoir d'agir
  • Reconnaître et développer leurs capacités personnelles et professionnelles • Intégrer une dynamique collective et des liens de solidarités.

Les intervenantes Nathalie Vinot et Line Souriant mobilisent des outils artistiques et des techniques empruntées au théâtre ou au chant pour permettre aux participantes de passer à l'action, se déplacer, oser créer et renforcer leur confiance en soi. Les outils expérimentés (gestion du stress, communication, ancrage, respiration, travail autour du placement de la voix et du corps, initiation à la prise de parole en public…) visent à ce que chacune d'entre elles puisse élargir la palette de ses choix dans la vie. Chaque session des ateliers est l'occasion d'inviter une artiste en résidence. Elle réalise des captations sonores, des photos ou vidéos tout au long des ateliers qui aboutissent à une création collective avec les participantes. L’artiste est présente à au moins 2 sessions de la formation, et peut appartenir à n’importe quelle discipline (exemples de créations réalisées : fanzines, rap, création audiovisuelle, etc…). Les productions sont ensuite données aux participant·e·s puis diffusées via les réseaux internes de La Petite (réseaux sociaux, média interne).
Les ateliers ont lieu pendant 6 journées, étalées sur un mois et demi.

La formation dispensée est non qualifiante et entièrement gratuite. La formation est ouverte à tous et toutes.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Depuis 2004, La Petite soutient les formes artistiques émergentes et défend la création des femmes. Son projet culturel, inédit sur le territoire toulousain, mêle une exigence artistique forte et un engagement éthique et social. Considérant la culture comme un facteur d’émancipation et de cohésion, La Petite s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale. Elle utilise les pratiques culturelles pour construire des réponses créatives à l’enjeu de société que constitue l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ajouter dans mes favoris