Un activateur d'égalité réelle

12 actions clés pour lutter contre la précarité menstruelle par la Province Sud de Nouvelle Calédonie

09/10/23 |  ,

12 actions clés pour lutter contre la précarité menstruelle par la Province Sud de Nouvelle Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, 33 % des collégiennes ou lycéennes et 55 % des étudiantes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle.

Plus de 50 participant.es étaient réuni.es le 4 octobre 2023 à l'initiative du centre provincial d'information Droits des femmes et égalité (CIDFE) et de Gil Brial, le 2e vice-président de la province Sud avec l’objectif de  définir une dizaine d'actions concrètes et prioritaires que les directions provinciales pourront mettre en œuvre dès l'année 2024.

« Les règles ne sont ni un choix, ni un luxe. C'est une réalité, une fois par mois, pendant 35 à 39 ans. Sur une vie, cela représente 1 million de francs de protections hygiéniques. Être en situation de précarité menstruelle, c'est éprouver des difficultés financières et/ou matérielles à disposer de suffisamment de protections périodiques pour se protéger correctement pendant ses règles », rappelle le CIDFE.
Les impacts sont importants, tels que des absences en cours ou au travail, des difficultés de concentration, isolement, renoncement à un autre produit de 1ère nécessité, ou encore port des protections plus longtemps que recommandé, résultant en un risque d'infection.
Un véritable facteur d'accentuation des écarts entre les populations, « entre les plus précaires et celles qui ont les moyens, entre les femmes et les hommes. Il est absolument indispensable de pouvoir apporter des solutions pour que les jeunes filles et les femmes puissent avoir accès normalement aux protections hygiéniques.

 

La rencontre a également permis de dresser un panorama des initiatives constatées dans le domaine, en Australie et dans le Pacifique par le Consulat d'Australie, mais aussi localement, en province Sud, par le CIDFE et ses partenaires.
En s'appuyant sur cet état des lieux, les participants ont ensuite pris part à 3 ateliers de réflexion sur l'éducation et la sensibilisation aux menstruations et à la précarité menstruelle, l'accès à l'hygiène menstruelle ainsi que le repérage et l'accompagnement des personnes en situation de précarité menstruelle.
En sont ressorties 12 propositions d'actions, restituées en fin de journée

 

Source ici

Partagez