Un activateur d'égalité réelle

13 avril : anniversaire de la loi pour l’abolition de la prostitution

13/04/22 |  

13 avril : anniversaire de la loi pour l'abolition de la prostitution

Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes constate en France beaucoup de manquements à son respect et des évolutions inquiétantes en Europe

La prostitution est une violence qui impacte la vie des victimes : blessures physiques et sexuelles, troubles psychiques, syndrome de stress post-traumatique… Ces multiples violences écourtent l’espérance de vie des victimes de la prostitution par rapport à la population générale.

La législation française a représenté une réelle avancée en matière de respect de la dignité des femmes et de lutte contre les violences. La position abolitionniste de la France, en faveur de la protection et de l'accompagnement des femmes, a été réaffirmée à travers les 4 piliers de la loi :

  • lutte contre le proxénétisme,
  • amélioration de la prise en charge des personnes victimes de prostitution,
  • changement de regard sur la prostitution,
  • responsabilisation des clients de la prostitution à travers la création d'une infraction de recours à la prostitution d'autrui.

Pourtant cette loi n'est toujours pas pleinement appliquée sur l'ensemble du territoire français comme le rappelait déjà le HCE dans son avis de 2021 “Cinq ans après : renforcer et harmoniser sa mise en œuvre pour répondre aux urgences de terrain”
.

On estime aujourd'hui qu'entre 30 000 et 50 000 personnes sont victimes de la prostitution en France, parmi elles au moins 10 000 sont mineur·es. Une accélération de son déploiement est urgente, et tout particulièrement aujourd'hui, en temps de guerre, où les risques de traite sont élevés. En effet, alors que plus de quatre millions d’Ukrainien·nes ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe, les associations de lutte contre les réseaux de prostitution redoutent une hausse du trafic sexuel. Fin mars, l'OSCE a alerté sur les “pics de recherche” en ligne des femmes ukrainiennes “pour du sexe”.

.Lire le communiqué du HCE et 13 avril 2022

 

 

 

Voir l’avis du HCE de mai 2021

Partagez