Un activateur d'égalité réelle

Appel à communications

19/10/22 |  ,

Appel à communications

Le colloque « Jardins de femmes » souhaite interroger la dimension de genre.

 

Le colloque « Jardins de femmes » souhaite mettre en lumière, à travers le jardin, les rôles des femmes, interroger l'histoire et éclairer avec elles des situations contemporaines qui relèvent aussi bien du domestique que du public, de l'intime que du politique.

Car le jardin, espace clos mais en lien avec le monde, est un lieu où les femmes peuvent exercer leurs pouvoirs ou vivre leurs soumissions, développer leur créativité ou subir les normes qui les contraignent. Il peut être un lieu de refuge, de reconquête de l'espace et contribuer à leur épanouissement. Il est aussi un lieu de travail où les corps s'impliquent, où se jouent des pratiques techniques et physiques. Dans les métiers des jardins, on retrouve les rapports qui régissent les mondes professionnels qui ne sont guère égalitaires entre femmes et hommes. Dans ses modes de production et par ses usages, se reflètent les rôles de sexe, aussi divers et généraux, qui régissent tous les mondes sociaux.

 

Quatre axes de réflexion pourront guider les propositions de communication qui, cependant, restent largement ouverts au-delà. Tous les savoirs peuvent être mobilisés pour répondre, qu'ils soient académiques ou empiriques, qu'ils soient savants ou d'expérience, qu'ils soient artistiques ou techniques, etc.

Toutes les propositions peuvent s'inscrire dans des dimensions qui vont du local au global, de l'individuel au territoire, de l'humain à la vie d'autres espèces.

Les propositions relatant des expériences ou relevant de problématiques empiriques, provenant du monde académique ou des associations ou institutions seront examinées avec intérêt.

Une attention particulière concernera les travaux de jeunes chercheures ou jardinières.

Le texte de la proposition fera, au maximum 2500 signes, espaces compris et devra être déposé avant le 21 novembre 2022 

 

Voir l’appel à communication

Partagez