Un activateur d'égalité réelle

Brevet 2025 : L’égalité devient un sujet d’examen !

04/07/25 |  

Brevet 2025 : L'égalité devient un sujet d'examen !

Une impulsion encourageante qui invite toute une génération à écrire la suite de l’histoire !

Ça y est, l'égalité femmes-hommes a fait son entrée dans les copies du Brevet 2025 ! Un sujet d'Enseignement Moral et Civique (EMC) consacré aux valeurs républicaines… à travers la question de l'égalité entre les femmes et les hommes !

Ce que dit le sujet

Autour de documents symboliques – une affiche de campagne sur les filles et les sciences et l'article premier de la Constitution, les collégien.nes sont invité.es à réfléchir à l'égalité femmes-hommes comme valeur républicaine, enjeu éducatif et combat encore actuel.

Les élèves découvrent Ada Lovelace, pionnière de l'informatique, puis doivent prendre la parole eux-mêmes, à travers un discours fictif pour le 8 mars. En quelques lignes, on leur demande de penser le monde, de le nommer, d'imaginer des pistes de changement.

Ce que le sujet fait émerger 

  • L’égalité n'est pas un thème « pour les grands », mais un apprentissage qui commence tôt
  • Le 8 mars n'est pas qu'un événement symbolique, mais une prise de parole citoyenne.
  • L'École peut (et doit) être un levier de transformation sociale.

Dans les premiers témoignages en sortie d’épreuve, les élèves se confient à propos des difficultés du sujet de géographie, d’histoire…. mais la partie EMC (éducation morale et civique) semble avoir fait l’unanimité !

Ce sujet de brevet ouvre une porte ! Et chez EFHCA, si on pouvait la pousser, on y mettrait derrière : des ateliers réguliers sur les stéréotypes de genre et les discriminations croisées, des formations obligatoires du personnel éducatif à l’égalité, ou encore des valorisations de productions des élèves (podcasts, expos, vidéos…) autour du 08 mars toute l’année !

Certainement, l’égalité femmes-hommes ne se résout pas en 10 lignes, mais elle peut commencer par là : avec une copie de brevet, avec un regard neuf sur Ada LoveLace, avec un sentiment de réussite post-épreuve ! Ce n’est peut-être qu'un sujet d'examen, mais c'est déjà une amorce de prise de conscience collective ; parce qu’on le sait : chaque prise de parole compte, surtout quand elle commence dès le collège !

Partagez