PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
02/09/25 | cyberviolences, violences conjugales
Parce que l’égalité passe aussi par le numérique, le Centre Hubertine Auclert outille les victimes et les professionnel.les face aux cyberviolences conjugales
Les violences conjugales ne se restreignent pas aux murs des foyers. Avec la place grandissante du numérique dans nos quotidiens, elles prennent aussi la forme de cyberviolences conjugales : surveillance constante, harcèlement en ligne, contrôle des communications, menaces de diffusion d'images intimes ou encore appropriation des mots de passe. Ces violences, même si elle ne sont pas directement physiques, sont destructives – et touchent de nombreuses femmes en fragilisant leur sécurité, leur intimité et leur liberté.
Pour mieux les repérer et y répondre, le Centre Hubertine Auclert a conçu plusieurs ressources pratiques :
– Le kit d’action contre les cyberviolences conjugales
Un ensemble d'outils destinés en priorité aux professionnel.les accompagnant les femmes victimes comprenant : un guide pour renforcer les connaissances et adapter les pratiques d'accompagnement ; des fiches pratiques pour repérer, orienter et soutenir les victimes ; un poster pour favoriser la parole et rendre visible le sujet dans les lieux d'accueil ; et un outil d'auto-évaluation pour identifier concrètement les situations de cyberviolences. Ce kit constitue un véritable appui de terrain, utile non seulement aux spécialistes des violences conjugales, mais aussi à toute personne en contact avec des femmes victimes.
– La fiche juridique : « Que dit la loi ? »
Avec l'appui du Ministère de la Justice, le Centre Hubertine Auclert a élaboré une fiche pratique qui recense les principaux textes permettant de sanctionner les auteur.ices de cyberviolences conjugales. Les formes identifiées sont nombreuses : cybercontrôle, cyberharcèlement, cybersurveillance, cyberviolences sexuelles, économiques, administratives ou encore l'utilisation des enfants pour continuer à exercer une emprise après la séparation. Mise à jour en mai 2022, cette fiche constitue un outil indispensable pour rappeler que la loi protège les victimes.
– La fiche d’autoévaluation : « Suis-je victime de cyberviolences conjugales ? »
Conçue comme un outil concret et accessible, cette fiche permet à chaque femme de rendre compte et de se questionner sur sa relation. Elle propose une mise en miroir entre une relation respectueuse et égalitaire – où l’intimité, la confiance et le consentement sont préservés, et une relation marquée par des comportements abusifs et de contrôle. En posant des repères clairs, cette fiche permet aux victimes de mettre des mots sur ce qu'elles vivent, de comprendre que ces comportements sont interdits par la loi, et de se tourner vers des dispositifs d'aide spécialisés (3919, 3018, En avant toute(s), etc.).
Ces outils ne sont pas seulement des supports d'information : ils sont des leviers de prise de conscience pour les victimes, des référentiels d'action pour les professionnel.les, et des rappels clairs que les cyberviolences ne sont ni des « disputes de couple » ni des « excès de jalousie », mais bien des violences interdites par la loi. En diffusant ces ressources, nous contribuons collectivement à rendre visible l'emprise numérique, à mieux protéger les victimes et à faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes.
👉 Cliquez ici pour découvrir le kit d’action
👉 Cliquez ici pour découvrir la fiche juridique
👉 Cliquez ici pour découvrir la fiche d’auto-évaluation