Un activateur d'égalité réelle

Écart de niveau en mathématiques entre les filles et les garçons

16/09/22 |  ,

Écart de niveau en mathématiques entre les filles et les garçons

L’enquête ELFE (Étude longitudinale française depuis l’enfance) permet pour la première fois de connaître le moment précis auquel cet écart apparait : entre la moyenne section de maternelle et le cours préparatoire (CP).

Jusqu'à récemment, le débat portait sur l'origine innée ou sociétale de la différence de performance en mathématiques entre les sexes. Aujourd'hui, l'idée d'une origine totalement innée est difficile à défendre. D'abord, parce que les mathématiques sont un sujet fondamentalement symbolique et abstrait et donc inaccessible aux bébés et aux tout-petits. Ensuite, parce que même les mathématiques non symboliques, lorsqu'elles sont testées sur des tout-petits, ne conduisent pas à un avantage pour les garçons. Par conséquent, l'origine de l'écart ne devrait pas se situer avant l'âge de 3 ou 4 ans. C'est pourquoi il a semblé approprié d'étudier son origine entre 4 et 7 ans. Les données récentes de l'Enquête longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) ont permis d'étudier cet écart – sa présence et son éventuelle émergence – dans cette tranche d'âge. Il s'agit d'une recherche empirique inédite dans ce domaine.

Un écart de niveau entre filles et garçons qui apparaît vers l'âge de 5-6 ans

Deux résultats significatifs ressortent de cette étude. En premier lieu, à l'âge de 4-5 ans, l'écart en faveur des garçons est inexistant, et on observe même un léger avantage pour les filles. En second lieu, un net avantage pour les garçons en mathématiques apparait chez les élèves de 6-7 ans . Si l'on admet que l'écart en mathématiques se développe avec une certaine régularité, l'âge de son origine se situe donc autour de 5-6 ans, entre la moyenne section de maternelle et le CP.

Lire l’article de 50/50 ici

accès à l’étude

Partagez