Un activateur d'égalité réelle

Education à la sexualité

14/12/23 |  ,

Education à la sexualité

Un collectif d’associations s'est constitué pour faire évoluer pratiques et politiques publiques en faveur d’une mise en œuvre effective de séances d’éducation à la sexualité tout au long de la scolarité

En enseignant le respect de leur corps et celui de l'autre, l'écoute de leurs émotions et de leurs besoins, l'éducation à la sexualité donne aux futur·es adolescent·es et adultes les compétences psychosociales essentielles pour développer leur autonomie, leur confiance en soi, leur empathie et des relations saines et équilibrées avec autrui.

Or, les élèves en France ne reçoivent pas les 3 séances annuelles  obligatoires (moins de 15 % en école et au lycée et moins de 20 % en collège).

Le défaut de mise en œuvre d'une ES effective sur l'ensemble du territoire national entraîne des conséquences graves : augmentation des idées reçues sur les infections sexuellement transmissibles ; croissance des violences sexistes et sexuelles et du cyber-harcèlement ; augmentation des violences LGBTQIAphobes responsables du mal-être de nombreux·ses jeunes, pouvant entraîner des tentatives de suicide ou des suicides.

Les préconisations formulées  entendent proposer des avancées profondes, ambitieuses, et donc transversales et durables, aussi bien en ce qui concerne le pilotage national et académique, que la mise en œuvre au niveau de l'établissement scolaire et l'environnement de l'ES, incluant la société toute entière.

Associations :  ALS (Association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle), En avant toute(s), Excision, parlons-en! !, FDFA – FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR, Fédération nationale des CIDFF, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Le Planning Familial , Sidaction, SNICS-FSU SNICS-FSU, #StopFisha

 

accéder au rapport ici

Partagez