Un activateur d'égalité réelle

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les cinq mesures phares en Nouvelle Calédonie

09/10/23 |  ,

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les cinq mesures phares en Nouvelle Calédonie

Le projet de loi du pays "favorisant l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes" a été adopté à l’unanimité au Congrès

Vote en mai 2023 d’un corpus de texte qui « visent à prévenir et combattre les formes de sexisme au travail, mettre en place les mesures d'égalité réelle professionnelle, et prévoient des mesures visant à rééquilibrer la vie familiale et professionnelle des parents .

Cinq  leviers sont actionnés pour tenter de réduire les inégalités

 

  • Contre l’agissement sexiste : le projet prévoit de compléter le code du travail par l'inscription de la définition de « l'agissement sexiste ».
  •  Obligation d’égalité professionnelle : Dans les entreprises de 50 salariés, l'employeur devra procéder à une évaluation annuelle du respect de l'obligation d'égalité professionnelle dans son entreprise.
  • Un congé maternité adapté  : Le projet de loi du pays apporte des aménagements à la parentalité, en adaptant la date de départ du congé de maternité pour l'enfant né six semaines avant son terme.
  •  Création d’un congé paternité : En plus des deux jours de congé de naissance déjà existants, la loi propose en 2024  la création d’un congé paternité de 11 jours (14 jours en cas de naissance multiple)
  • Un congé maternité fractionnable: possibilité offerte de fractionner la prise de congés maternité dans une période correspondant aux mille premiers jours de l’enfant, tout en respectant les semaines prénatales (2 semaines) et postnatales (6 semaines) prévues.

 

Lire le reportage complet

Partagez