Un activateur d'égalité réelle

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

01/03/22 |  

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publie un rapport portant sur les perceptions et vécus de l’égalité chez les jeunes générations. 

Coconstruit avec les jeunes à travers des ateliers déployés dans toute la France, un sondage réalisé par BVA et une enquête sur les réseaux sociaux, ce travail a également reposé sur une commission transversale dédiée du HCE et un Conseil des jeunes, membres du collège jeunes du Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse (COJ) et du Forum Français de la Jeunesse (FFJ), et d'autre part, de jeunes militant.es d'associations et réseaux de lutte pour l'égalité.

Une conscience plus aiguë des stéréotypes mais des inégalités persistantes

Grâce à une sensibilisation accrue ces dernières années, les 17-19 ans ont une conscience plus aiguë des inégalités de genre et de leur caractère systémique dans la société : ainsi, 74 % des filles et 54 % des garçons interrogé·es pensent qu'il y a encore beaucoup à faire pour atteindre une égalité réelle. À travers l'usage renforcé des réseaux sociaux, les jeunes, et notamment les jeunes femmes, se montrent très engagé.es dans la défense des droits des femmes et lapromotion de l'égalité de genre. Il en va de même dans la sphère privée, où la division des tâches domestiques est, entre autres, un point d'alerte unanimement partagé par cette classe d'âge :
93 % des filles et 87 % des garçons interrogé.es affirment que les tâches domestiques doivent être réparties à parts égales dans un couple.
Cependant, ces projections sont à nuancer, puisque 51 % considèrent encore que, lorsqu'un enfant naît, il est mieux que la mère arrête de travailler. De la même façon, les filles sont encore 40 % à considérer que les hommes sont mieux traités à la maison lorsque les garçons ne sont que 13 % à l'affirmer.

Dans l'espace public et numérique, les stéréotypes perdurent et entrainent des comportements genrés

C'est le cas du sport, pratique genrée et excluante dès le plus jeune âge : 77 % des filles interrogé.es considèrent que lorsqu'un espace public de loisirs est fréquenté majoritairement parles garçons, les filles ne s'y sentent pas à l'aise.

 A ce titre, le HCE recommande de conditionner les subventions aux politiques publiques du sport et des espaces de loisirs au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes (principe d'égaconditionnalité).

 

consulter

Partagez