Un activateur d'égalité réelle

« Ensemble sur le terrain de l'Egalité »

11/10/23 |  

« Ensemble sur le terrain de l’Egalité »

Une initiative de la PJJ pour lutter contre les stéréotypes sexistes notamment par la démonstration aux jeunes qu’il est possible de faire qu’on soit fille ou garçon.

La thématique « Egalité Fille-Garçon » a été choisie pour l’édition 2022 du Challenge Michelet,  pour lutter contre les stéréotypes de genre, faire prendre conscience des inégalités existantes et favoriser la mixité dans le sport.

Le Challenge Michelet

C’ est un événement sportif et citoyen, organisé chaque année par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse qui rassemble des jeunes en conflit avec la loi autour de différentes épreuves sportives. Sa finalité est de fédérer autour d'un projet collectif des jeunes sous main de justice avec qui travailler sur les valeurs nobles du sport : la cohésion, la tolérance, le respect des règles, l'estime de soi.  Un prix du « fair play » et citoyenneté récompense notamment les équipes pour leurs actions en faveur du respect, de la promotion des valeurs républicaines et de l'idéal sportif.

La 48 édition s'est déroulée en mai 2022 . Pendant une semaine, neuf délégations régionales de la PJJ et une délégation belge regroupant  au total environ 300 jeunes et 100 éducateurs se sont rencontrées dans le cadre de ces olympiades éducatives et citoyennes avec au programme diverses  épreuves sportives : touch rugby, football , basketball, athlétisme, cross et natation.

Prise en considération du thème dans l'organisation :

·         Parité parrain /marraine : Fabien Pelous, ancien international de rugby et Audrey Trévisan, championne du monde de breakdance

·         Organisation de toutes les compétitions en mixité ;  chaque délégation était représentée paritairement par un et une capitaine.

·         Des animations complémentaires aux activités sportives

o    Un escape game : « Qui a volé la statue Olympe de Gouges ? »

o    Réalisation d'une fresque collaborative représentant Olympe de Gouge offerte à la municipalité d'accueil

o    Quiz radio sur la thématique « Egalité Fille-Garçon »

o    Exposition de portraits de femmes du monde culturel, scientifique, sportif, politique… qui ont marqué l'histoire

 

Au total 300 jeunes sous main de justice  ont été sensibilisés et les garçons ont été librement les premiers supporters d'une compétition 100% féminine

Une action récompensée par le Trophée  Coup de Coeur EFHCA 2022

 

Partagez