Un activateur d'égalité réelle

Femmes dans les métiers des TI : vers plus d'inclusivité

19/03/24 |  ,

Femmes dans les métiers des TI : vers plus d’inclusivité

Défis, opportunités et stratégies visant à encourager la participation des femmes dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les métiers des technologies de l'information?»

Quelles initiatives peuvent être mises en place pour s'assurer d'une meilleure inclusivité et représentation ?»

Pour répondre à ces questions, l’Observatoire des Inégalités au Québec  a rencontré Geneviève Taurand, Product Manager chez Bentley, et Marianne-Sarah Saulnier, anthropologue spécialiste des questions d'intersectionnalité, qui a collaboré à l'élaboration des Guides « Briser les barrières, valoriser les femmes en TI » produits par Le code des filles.

extrait:

Pourquoi n'y a-t-il que 24 % de femmes dans les métiers des technologies de l'information au Québec * ?

Geneviève Taurand : Premièrement, je pense que contrairement aux métiers habituellement mentionnés lorsque l'on demande à un enfant ce qu'il veut faire plus tard, comme pompier, médecin ou infirmière, les métiers d'informaticien ou d'ingénieur ne sont pas aussi familiers dans notre vie de tous les jours. Lorsque l'on interroge un enfant sur les tâches d'un enseignant ou d'un médecin, il en a une idée précise car nous les rencontrons et les côtoyons régulièrement. En revanche, qu'en est-il des informaticiens ou des ingénieurs? Leur rôle et leurs actions sont souvent moins évidents car nous ne les croisons pas aussi fréquemment. Et cela contribue à une perception biaisée basée sur des stéréotypes, influencée par les médias et nos interactions personnelles.

(…)

SOURCE – Pour en savoir plus

Partagez