PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
17/12/25 | égalité professionnelle, entreprises
Dialogue social et égalité professionnelle : un programme clé
Le programme « Égalité professionnelle : poursuivons l'action », porté par FETE et soutenu par le Fonds Social Européen, accompagne les entreprises de 50 salarié.es et + dans la négociation d'accords égalité professionnelle et qualité de vie au travail. Actif sur neuf territoires (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Val de Marne et Val d'Oise), ce dispositif vise à réduire les inégalités persistantes entre femmes et hommes en entreprise.
Un accompagnement complet et pratique
Le programme s'adresse aux partenaires sociaux, qu'il s'agisse de délégué.es, syndicaux.ales, de membres du comité social et économique ou d'employeur.ses, et leur fournit un soutien opérationnel pour formaliser un accord égalité professionnelle.
Les principales étapes de l'accompagnement sont :
– Créer un dialogue social équilibré : transmission d'informations législatives et outils de compréhension sur l'égalité professionnelle à tous les partenaires sociaux.
– Établir le diagnostic égalité de l'entreprise : analyse des données sexuées (BDESE et Index égalité femmes-hommes) et élaboration d'un diagnostic commun.
– Réfléchir collectivement à des actions adaptées : identification et planification d'actions concrètes pour réduire les inégalités, en concertation avec les partenaires sociaux.
– Concrétiser l'accord égalité professionnelle : appui à la rédaction et définition d'indicateurs chiffrés pour mesurer l'impact des actions.
En facilitant la mise en place d'accords structurés et chiffrés, FETE favorise un dialogue social constructif et la promotion de l'égalité réelle dans les entreprises.
👉🏼 Cliquez ici pour en savoir +
👉🏼 Cliquez ici pour (re)découvrir une autre de leurs initiatives : « Ega’game : deviens gardien.ne de l’égalité » (labellisée EFHCA)