Un activateur d'égalité réelle

Gestes suicidaires chez les adolescentes

13/01/22 |  

Gestes suicidaires chez les adolescentes

Une étude de Libération : les admissions aux urgences pour gestes suicidaires de jeunes femmes ont très fortement augmenté en 2021.

 

La plus forte prévalence des tentatives de suicide chez les jeunes femmes est une donnée connue depuis des années (même si elle ne se retrouve pas dans les suicides «complétés», c'est-à-dire dont l'issue est fatale, où le rapport est inversé) . Mais les chiffres obtenus par le  journal Libération à partir de trois indicateurs convergents, indiquent un phénomène inédit par son ampleur, et pour lequel les explications manquent encore.

Hausse de 22% chez les jeunes femmes en 2021

Libération a obtenu auprès de Santé publique France l'évolution, par sexe, des admissions aux urgences pour gestes suicidaires (GS).

Ces données ne sont pas complètes pour 2021 : elles s'arrêtent à la semaine 43 (fin octobre), mais elles sont frappantes. Chez les filles de moins de 15 ans, les admissions aux urgences pour gestes suicidaires ont très fortement augmenté, progressant sur les 43 premières semaines de 2021 de plus de 40 % par rapport à la moyenne des admissions sur la même période lors des trois années précédentes.

Le nombre d'admissions chez les garçons de moins de 15 ans sur les 43 premières semaines de 2021 est quant à lui parfaitement stable par rapport aux trois dernières années.

 

Voir l’article de Libération  : ici

 

Partagez