PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
30/12/25 | prise en charge des victimes, santé, violence faites aux femmes
Se réapproprier son corps, sa voix et sa confiance : l’expérience unique des séjours "Ikirambi" pour femmes fragilisées.
Depuis plusieurs années, l'association Ikambere accompagne des femmes en situation de grande précarité, victimes de violences et vivant avec une maladie chronique (VIH, obésité, hypertension). À travers ses deux centres situés à Saint-Denis et Ivry-sur-Seine, Ikambere propose une prise en charge globale mêlant santé, soutien psychologique et accompagnement social.
Face à l'exacerbation des vulnérabilités durant la crise sanitaire, l'association a développé en 2021 la « Maison reposante », un lieu de vacances situé à Nesles-la-Vallée (Val-d'Oise). Pensée comme un écrin de verdure, la Maison reposante accueille jusqu'à huit femmes pour des séjours de cinq jours centrés sur la santé, le bien-être et la sororité. Ces séjours visent à offrir un espace sécurisé pour se reconstruire, renforcer la confiance en soi et retrouver dignité et autonomie.
Les participantes bénéficient d'un panel d'activités variées, encadrées par l'équipe d'Ikambere et des intervenant.es extérieurs : marche nordique, fitness, boxe muay-thai, ateliers de tissage, et bien d'autres. Ces activités, adaptées aux besoins et capacités de chacune, favorisent le lien social, le dépassement de soi et la redynamisation personnelle.
Les résultats sont parlants : avant les séjours, 78 % des participantes déclarent être « souvent stressées » et 62 % rencontrent des troubles du sommeil. L'accompagnement proposé par Ikambere contribue à réduire ces effets, tout en offrant un cadre sécurisant et bienveillant pour se reconstruire après des expériences de violence et de précarité.
En plaçant la qualité de vie et le bien-être au cœur de son action, Ikambere illustre la manière dont les pratiques sociales et collectives peuvent transformer des situations de fragilité en opportunités de résilience et de réappropriation de soi.
👉🏼 Cliquez ici pour (re)découvrir leur première initiative : Ikambere : la maison reposante