PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
07/10/25 | Culture de l'égalité, éducation, outil pédagogique
Un atelier où les enfants écrivent et illustrent des contes inclusifs pour apprendre l’égalité et dire non aux violences.
Et si les contes devenaient un terrain de jeu pour refaçonner le monde ? Avec le parcours Il et Elle était une fois, les enfants (7 ans et +) plongent dans l'univers des histoires anciennes pour en écrire de nouvelles, originales et inclusives. À travers l'écriture, l'illustration et l'art du Pop-up, ils deviennent créateur.ices d'imaginaires où filles et garçons partagent la même place, libres de toute caricature.
Au fil de 3 à 6 séances, les participant.es découvrent, échangent et s'expriment. Ensemble, ils déconstruisent les stéréotypes, questionnent le consentement, explorent la prévention des violences et revisitent l'histoire pour redonner voix aux femmes et aux enfants souvent invisibilisé.es. Plus qu'un atelier, c'est un parcours qui éveille la créativité autant que l'esprit critique, pour apprendre à dire, à rêver et à changer le réel.
iKi iKi, c'est quoi ?
Cette belle initiative est portée par iKi iKi, une association qui croit à la force de l'art, de la culture et du jeu pour accompagner les enfants et les adolescent.es dans leur santé affective et sexuelle. Leurs actions portent une ambition claire : prévenir les violences sexistes et sexuelles, promouvoir l'égalité des genres et donner aux plus jeunes les moyens de grandir libres, autonomes et confiants. Avec bienveillance, originalité et poésie, iKi iKi affirme que l'éducation affective et sexuelle n'est pas un supplément d'âme, mais un droit fondamental pour construire une génération capable d'aimer, de respecter et de transformer le monde.