Un activateur d'égalité réelle

Journée Internationale des droits des femmes 2019 : que faire en Occitanie ?

05/03/19

Journée Internationale des droits des femmes 2019 : que faire en Occitanie ?

Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. L’occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

(Source : site des Nations Unies)



Vendredi 8 mars 2019, 13h30 – Conférences, ateliers & co-working – Maison de la Région de Montauban

« Santé, numérique, écologie : les nouveaux défis des femmes entrepreneures »!

Venez échanger autour des nouveaux défis des femmes entrepreneures pour la journée internationale des droits des femmes !

Le vendredi 8 mars, journée des droits de la femme, la Maison de la Région de Montauban accueillera une après-midi évènementielle (13h30-17h30), organisée par l'association montalbanaise BeWone, à l'attention des cheffes d'entreprises : “les nouveaux défis des femmes entrepreneures” avec des thématiques autour de la santé, de la transition numérique et écologique.

BeWone est une association créée par trois femmes aux parcours atypiques et qui vise à favoriser la réussite et le développement personnel et professionnel des femmes entrepreneures ou porteuses de projet. Club d'entrepreneures exclusivement féminin, il veut les rassembler autour de valeurs communes pour se co-développer et avancer ensemble.

Des conférences, ateliers et « networking » seront proposés aux participant·e·s. L'entrée est gratuite, ouverte à toutes et tous, sur inscription.

Manifestation organisée par l'association montalbanaise BeWone et ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

  • Programme de la journée : Programme BeWone 08:03
  • Inscriptions : bewone82@gmail.com, ou sur la page Facebook de @bewone82

La Maison de la Région de Montauban reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet au 05 61 39 69 82.

Source : Région Occitanie



Vendredi 8 mars 2019, à partir de 9h- Rencontre – Hôtel de Région de Montpellier  

« Et si les femmes étaient l'avenir de la Méditerranée ! »

La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée renouvelle et renforce ses engagements :

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a ré-affirmé, accompagnée de Nadia Bakiri, conseillère régionale et présidente de la Commission Egalité Femmes-Hommes, participera vendredi 8 mars à la rencontre «Et si les femmes étaient l’avenir de la Méditerranée !», organisée à l’Hôtel de Région de Montpellier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Organisée par la Région Occitanie, la rencontre «Et si les femmes étaient l’avenir de la Méditerranée !» propose d’aborder la place des femmes dans l’espace méditerranéen à travers plusieurs thématiques centrales telles que la lutte contre les violences faites aux femmes, le respect des droits fondamentaux des femmes ou l’égalité Femmes-Hommes. Caroline Brac, directrice du Fonds pour les femmes en Méditerranée ainsi que Lorenza Bonaccorsi, élue de la Région de Latium en Italie prendront notamment la parole lors de différentes interventions et tables rondes tout au long de la journée.

Engagée dans la reconnaissance et la promotion des droits des femmes et de l’égalité réelle Femmes-Hommes, la Région a adopté dès 2017 le premier plan d’actions régional transversal pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Structuré autour de deux axes majeurs – engagement et exemplarité de la Région – et élaboré selon une méthode participative, ce plan prévoit la mise en œuvre de 15 actions prioritaires sur la période 2017-2021.

En 2019, la Région reconduit également son appel à projets pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Lancé en 2017, il s’adresse aux structures associatives et aux entreprises dont le cœur d’activité s’inscrit dans l’égalité professionnelle et/ ou l’accompagnement à la création d’entreprises menant des projets en Occitanie.

Source : Occitanie Tribune



Vendredi 8 mars 2019, de 1’h à 16h- Débats, témoignages & performance artistique – Maison de la Région de Carcassonne

« Toutes et tous égaux ! »

La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée renouvelle et renforce ses engagements :
Cette journée est l’occasion de valoriser le rôle des femmes dans les métiers dits “masculin” et en particulier, ceux du bâtiment où les femmes assument pleinement leur rôle. La féminisation du bâtiment progresse…

Pour cette occasion, la Direction de l’Emploi et de la Formation mettra en avant les formations dans le domaine du BTP présentes dans le Programme Régional de la Formation avec des témoignages de stagiaires en formation.

Au programme :

14h : Paroles de femmes : Table-ronde avec plusieurs témoignages au féminin
16h : Clôture par une Performance graffiti live de l'Association One-One

Entrée libre & Gratuite.

Source : Site Officiel de la ville de Carcassonne

Informations : 04 67 22 91 10 ou def.ut-11@laregion.fr


Du 4 au 10 mars 2019 – Spectacles, Expositions & Témoignages – Toulouse Métropole  

Semaine de l’égalité femmes-hommes toulousaine !

 

Pour cette édition 2019, la Préfecture de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse collaborent pour mettre en lumière la dynamique en faveur de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les quartiers Politique de la Ville de Toulouse Métropole.

Rendez-vous désormais incontournable dans la métropole toulousaine, autour du 8 mars, la “Semaine de l'égalité femmes-hommes”, est une semaine d’événements en faveur de l’égalité femmes-hommes..
L’édition 2019 est réalisée en partenariat avec la Direction de l'Animation Socioculturelle, la Direction de l'Action Territoriale, la Mission égalité diversités, le centre social municipal Bellefontaine-Lafourguette et leurs partenaires institutionnels et associatifs.
Cette année, la Préfecture de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse collaborent pour mettre en lumière la dynamique en faveur de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les quartiers Politique de la Ville de Toulouse Métropole.

À l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, préfet d'Occitanie, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, lanceront la diffusion d'un guide pour encourager les actions en faveur du droit des femmes et des filles. Inspirer et susciter l'envie, tels sont les objectifs de ce livret d'exemples d'actions, réalisées en quartiers Politique de la Ville de Toulouse Métropole, visant concrètement les changements d'usages d'occupation des espaces publics par les femmes et les hommes.

Source : Site Mairie de Toulouse

Partagez