Un activateur d'égalité réelle

Journée Internationale des droits des femmes, mars 2019 : que faire sur le territoire national ?

25/02/19

Journée Internationale des droits des femmes, mars 2019 : que faire sur le territoire national ?

Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. L’occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

(Source : site des Nations Unies)


Films, Documentaires & Magazines – ARTE 
Programmation spéciale du 3 au 8 mars 2019, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

Du dimanche 3 au vendredi 8 mars 2019,
Tous les programmes sont disponibles en replay

À l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars prochain, ARTE se mobilise et propose une programmation éclectique mettant sur le devant de la scène à la fois des artistes, des créatrices et aussi des femmes engagées, combattantes et courageuses. Des films, des portraits, des magazines, des concerts et une investigation glaçante révélant la parole des religieuses abusées par des prêtres.

Source Arte

Image : Keatur – Marie_Labory


Festival – Femmes & Cinéma – Créteil  
41e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil

“Donnons aux images, la force et la magie de nous porter et de réveiller nos consciences.”

Tels sont les mots prononcés par Jackie BUET, fondatrice et directrice du festival. En cette 41e édition, le Festival réunira des femmes cinéastes dont la vocation est de donner à voir, à entendre, à partager… Qu'elles soient réalisatrices de fictions, de documentaires, de courts métrages, elles savent nous emporter dans leur sillage vers des sentiments et des points de vue collectifs et pacifiques. Saluée dans le monde entier pour son travail de cinéaste, Euzhan PALCY sera cette année l'invitée d'honneur du Festival. Euzhan Palcy est membre de l'Académie des César et de l'Académie des Oscars.

Source : Site Officiel du Festival International de Films de Femmes de Créteil

Image : The Third Wife, de Ash Mayfair (Vietnam, 2018), Film d’ouverture



Festival de musique – Paris du 4 au 6 avril,
Tournée en France : Rennes, Périgueux, Bordeaux, Dijon…
22e édition du Festival LES FEMMES S'EN MÊLENT

“Une véritable célébration de la création féminine & féministe :
choisir des artistes aux visions singulières et modernes, tout en restant inclusif”

Mettre en lumière la scène musicale féminine indépendante : c'est de cette volonté qu'est né le festival Les Femmes S'en mêlent le 8 mars 1997, journée internationale des droits des femmes. Depuis, il n'a cessé de s'épanouir. La musique est le cœur battant des Femmes S'en mêlent. C'est elle qui dessine ses contours, lui donne ses couleurs et son rythme. Avec un mot d'ordre : la diversité. Dès sa troisième édition, il devient l'un des premiers festivals itinérants, proposant aux artistes de véritables tournées en France, Belgique et Suisse. Avec un parti-pris résolument défricheur : en 22 ans, Les Femmes S'en mêlent a permis de découvrir des figures majeures comme Christine & The Queens, Cat Power ou Jeanne Added. Et fait naître de nombreux instants rares et précieux…

Source : Site Officiel du Festival Les Femmes S’en Mêlent

Image : Affiche de la 22e édition, réalisée par l’artiste Hyperbaudet 



Retrouvez les événements les plus proches de chez vous sur cette carte interactive proposée par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lute contre les discriminations :

Partagez