Un activateur d'égalité réelle

La féminisation de la diplomatie, où en est-on en France ?

12/03/24 |  

La féminisation de la diplomatie, où en est-on en France ?

Près de 30% des ambassades françaises sont dirigées par des femmes en 2024.

Au 21 février 2024, la France compte 51 ambassadrices ou chefs de bureaux de représentation dans le monde sur 173 postes actifs, une proportion de près de 30%, quand le plan 2021-2024 du gouvernement prévoyait une proportion de 40% de femmes pour les postes d’ambassadeur et de consul général. Le programme Tremplin fait partie des actions pour étoffer le nombre de candidates dans les prochaines années.

(…)

C'est en 1924 qu'une femme devient pour la première fois ambassadrice. Elle s'appelait Alexandra Kollontaï, était russe et nommée en Norvège. 100 ans plus tard, la présence des femmes dans la diplomatie et les relations internationales est encore très timide. Selon l'ONU, il n'y a eu que 13% de négociatrices et 6% de signataires dans les processus de paix entre 1992 et 2019

(…)

Seulement trois Françaises sont ambassadrices dans les pays du G20 en 2023, contre sept ambassadrices britanniques.

(…)

Conscient du caractère prioritaire et global de l'égalité entre les hommes et les femmes, la France décide de mettre en place une diplomatie féministe en 2019. Son objectif principal est d'intégrer l'égalité des sexes à toutes les problématiques à l'international, à savoir la sécurité, la santé, les enjeux climatiques et économiques, la politique etc…

(…)

C'est quoi le programme Tremplin ?

Le programme, lancé en mars 2023 par Catherine Colonna, alors Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, vise à “ étoffer le vivier de femmes susceptibles d’occuper des fonctions supérieures au sein du ministère de l'Europe et des affaires étrangères en accompagnant chaque année 20 collègues” et “renforcer le vivier de talents féminins” s'exprimait l'ancienne ministre en août 2023. En 2024, Agnes Romatet-Espagne, Directrice des ressources humaines au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et Cédric Manuel, Délégué ministériel à l’encadrement supérieur, délégué à la mobilité pilotent ce programme.

SOURCE – Pour en savoir plus

Partagez