Un activateur d'égalité réelle

La Rochelle Université renforce sa mobilisation face aux violences sexistes et sexuelles

20/08/25 |  , ,

La Rochelle Université renforce sa mobilisation face aux violences sexistes et sexuelles

En signant une convention avec les forces de l’ordre et des associations, La Rochelle Université garantit une prise en charge coordonnée et rapide des victimes de violences sexistes et sexuelles.

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont un fléau qui touche malheureusement encore trop d'étudiantes, d'étudiants et de personnels dans les établissements d'enseignement supérieur. À La Rochelle Université, cette réalité est prise très au sérieux, et des mesures concrètes sont déployées pour prévenir, écouter, protéger et accompagner les personnes concernées.

Un dispositif d’écoute et d’accompagnement dédié
Depuis 2019, La Rochelle Université a mis en place un relais d'écoute confidentiel, ouvert à toutes les personnes victimes ou témoins de VSS. Ce relais est animé par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel.les formé.es (médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale) qui garantissent un accueil bienveillant et confidentiel.

Lorsqu'un signalement est fait, la réponse est apportée sous 72 heures, avec un accompagnement personnalisé. La victime est informée des démarches possibles, des aides disponibles, et, au besoin le relais peut transmettre le dossier au Parquet dans le respect strict des procédures légales.

Un engagement renforcé par un partenariat institutionnel
En 2025, La Rochelle Université a signé une convention de partenariat inédite avec le Parquet, la Préfecture, la police et gendarmerie, le Crous de Poitiers, le CIDFF 17 et le rectorat. Ce réseau permet une prise en charge rapide, coordonnée et bienveillante des victimes.

Ce partenariat unique garantit une prise en charge coordonnée, efficace et rapide, favorisant la prévention, la protection et le suivi des victimes.

Sensibiliser et informer, notamment les stagiaires et alternant.es
La lutte contre les VSS s'étend également aux stages et alternances, avec la mise à disposition d'un guide spécifique. Ce dernier permet aux jeunes en formation professionnelle de mieux comprendre ce qu'est une violence sexiste ou sexuelle, d'identifier les comportements inappropriés, et de savoir à qui s'adresser en cas de problème.

👉 Cliquez ici pour télécharger le guide

Partagez