PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
26/06/25 | Initiative dans le monde
Un nouveau réseau pour que les femmes entrepreneures ne soient plus spectatrices, mais actrices de l’intégration africaine
Bon à savoir : L'Afrique est le continent où le taux de femmes entrepreneures est le plus élevé au monde. Selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), près de 27 % des femmes africaines sont engagées dans l’activité entrepreneuriale.
Le 5 juin à Abidjan a marqué le lancement du RIFEM-ZLECAf, un réseau panafricain dédié à l'intégration économique des femmes entrepreneures dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), projet phare de l'Union Africaine.
Objectif : faire du leadership économique féminin un moteur de prospérité partagée en Afrique, en facilitant l'accès des femmes aux marchés, à la digitalisation, à la logistique et au financement.
Mme Konan Clémence, présidente du réseau, porte une ambition forte : permettre aux femmes de passer du statut de spectatrices à celui d'actrices centrales de l'intégration africaine, en valorisant leur savoir-faire et leur contribution au commerce intra-africain.
Le réseau s'engage à :
Une initiative porteuse d'avenir, au croisement du genre, de l'économie et de l'intégration africaine !