Un activateur d'égalité réelle

Lauréat.es du Prix de thèse 2022 de l’Institut du Genre

06/12/22 |  

Lauréat.es du Prix de thèse 2022 de l'Institut du Genre

Afin de soutenir la jeune recherche et d'encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, l'Institut du Genre a créé en 2012 un Prix de thèse.

Le prix s'adresse aux docteur·es ayant soutenu une thèse dans le domaine des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales dans un établissement partenaire de l'Institut du Genre.

Lauréat.es 2022

Kévin Bideaux

« Le « rose-pour-les-filles » est un constat et une affirmation autoréalisatrice : il est à la fois un symbole de féminité et il lie au féminin tout ce qu'il colore. Partant du désir de comprendre les origines et les modalités de l'association du rose à la féminité, ma thèse déploie une histoire de cette couleur, de ses symboliques liées – ou non – au genre, de ses (més)usages, de ses rejets et de ses appropriations. À l'intersection des études de genre et des études sur la couleur, elle met en évidence les idéologies sous-jacentes aux emplois du rose et leurs répercussions sur les individu·e·s, en termes de construction identitaire et de rapports sociaux.  »
lire l’article EFHCA ici

Laure SIZAIRE

« Des romances au-delà des frontières. La globalisation genrée du marché matrimonial : échanges intimes, expériences migratoires et réflexivités sur le genre dans les conjugalités franco-postsoviétiques (1990-2015) », Sociologie ; Dir. : Jean-Hugues Déchaux ; soutenue à l'Université Lumière Lyon 2 en 2021. » Cette thèse porte sur l'extension des aires de recrutement des conjoint·e·s au-delà des frontières à partir d'une analyse des conjugalités franco-postsoviétiques. D'une part, il s'agit de comprendre les conditions sociologiques et historiques de l'augmentation de ces unions et, d'autre part, d'interroger leur caractère éminemment genré. Alliant méthodes qualitatives et quantitatives, la thèse navigue entre différents sites d'enquête (Russie, Ukraine, Belarus, France) pour faire varier les échelles d'observation et accéder aux logiques genrées de la globalisation du marché matrimonial.

 

La cérémonie de remise du prix de thèse aura lieu le 19 janvier 2023, de 17h30 à 19h30, en salle du conseil de l’Hôtel à projets du Campus Concordet (Aubervilliers).

 

accès au site de l’Institut du Genre

Partagez