Un activateur d'égalité réelle

Le festival idéal selon EFHCA

02/07/25 |  

Le festival idéal selon EFHCA

On a idéalisé l'été, et on s'est demandé quelles artistes composeraient le show parfait

Entre le soleil qui tombe tard, la réouverture des guinguettes et les températures avoisinant déjà les 40°C en juin, la saison estivale annonce également le grand retour de ses festivals !

Selon les données du Centre national de la musique, seulement 29 % des artistes programmé.es en festival sont des femmes – soit moins d’un tiers des représentations.

Les causes possibles ? Les stéréotypes artistiques, les réseaux masculins dominants, le manque d’accessibilité aux infrastructures, les soutiens institutionnels, l’auto-censure….

Notre réponse ? Une playlist 100% féminine, constituée d’artistes féministes, en vogue, et qui parcourent dès cet été les routes pour se produire sur scène !

Parmi elles :

  • Zaho de Sagazan, à 25 ans, elle écrit (entre autres) sur l’amour et ses travers avec justesse et maturité étonnante, pour inspirer frissons et émotions. Le 14 février 2025, elle remporte la Victoire de l’artiste féminine à la 40e cérémonie des Victoires de la musique.
  • Theodora, étoile montante de la scène pop récompensée Révélation féminine de l’année aux Flammes 2025. Eclectique et explosive, elle cultive une hyperféminité décomplexée et un discours féministe engagé.
  • Mathilde, « chansonnière féministe » (comme elle se décrit elle-même), militante contre la grossophobie, le validisme, les violences sexistes et sexuelles. Elle a des choses à chanter, et on ne peut que l’écouter.
  • Barbara Pravi, dont le talent n’est plus à prouver, sacrée Révélation féminine de l’année lors de la cérémonie des Victoires de la Musique 2022. Dès le début de sa carrière solo, elle s’est engagée dans la cause féministe en mettant en ligne, chaque 8 mars, une chanson qui défendait les droits des femmes.
  • Et beaucoup d’autres, aussi engagées qu’engageantes, toutes couronnées talents féminins de l’été par EFHCA !

La playlist est en ligne sur Spotify, à découvrir en cliquant ici !

Partagez