Un activateur d'égalité réelle

Le kit de formation « SELMA » : une fiction qui raconte la réalité d’enfants

12/08/25 |  , , ,

Le kit de formation "SELMA" : une fiction qui raconte la réalité d'enfants

Des outils concrets pour que nos espaces éducatifs restent des lieux de confiance

Quand on encadre des enfants et des jeunes en colo, en centre de loisirs ou dans tout autre cadre collectif, on porte une responsabilité précieuse : celle de garantir leur sécurité et leur bien-être. Malheureusement, ces espaces ne sont pas toujours exempts de violences, notamment sexistes et sexuelles. C'est pourquoi le kit « SELMA » a été créé.

SELMA, c'est un court-métrage poignant de 19 minutes (réalisé par Johanna Bedeau), accompagné d'un guide de formation clair, accessible et pensé pour le terrain.

    On y suit Selma, une jeune animatrice de colonie, confrontée à une situation complexe : un agresseur en position d'autorité. Le film aborde avec justesse la difficulté du repérage des violences, mais aussi celle, parfois taboue, du signalement.

C'est une fiction… mais qui fait profondément écho à la réalité.
Créé sous la coordination de la Miprof et de la DJEPVA, et développé en lien avec des professionnel.les du secteur jeunesse, de la protection de l'enfance et de la lutte contre les violences faites aux femmes, SELMA va bien au-delà de la formation technique.

Le film s'adresse en priorité aux acteurs et actrices des accueils collectifs de mineurs (directions, animateur.ices, intervenant.es, bénévoles, stagiaires…), mais sa qualité de réalisation et la justesse de son propos le rendent pertinent pour un public plus large : parents, éducateur.ices, étudiant.es, citoyen.nes engagé.es.

En abordant les inégalités femmes-hommes de manière fine – culpabilisation de la victime, dévalorisation de la parole des femmes, manipulation par ascendant, stéréotypes de genre, lien entre masculinité toxique et violence, le film interpelle chacun.e d'entre nous, quel que soit notre rôle.

Parce qu'en matière de prévention, on ne peut pas agir sans comprendre, le kit SELMA nous aide à :
– Identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles
– Comprendre les impacts sur les victimes
– Repérer les signaux, parfois discrets ou banalisés
– Intervenir de façon adaptée pour protéger les enfants et les jeunes

Le silence ne protège jamais les victimes !

👉 Cliquez ici pour découvrir le court-métrage
👉 Cliquez ici pour télécharger les outils pédagogiques

Partagez