Un activateur d'égalité réelle

Le monde d'EGALA

24/04/23 |  

Le monde d’EGALA

Action mise en œuvre par le CIDFF du Morbihan (56000 Vannes)

Présentation du porteur de l’action

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles est une association qui a pour finalité de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes tout en favorisant l’autonomie des femmes dans les sphères privée et publique.
L'association porte les valeurs et les principes selon lesquels l'égalité entre les femmes et les hommes doit être appliquée de façon pleine et entière : respect des valeurs républicaines et constitutionnelles  » liberté, égalité, fraternité, laïcité »

Objectifs généraux de l’action

  • ·         Sensibiliser à l'égalité filles-garçons
  • ·         Prévenir des comportements sexistes
  • ·         Sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genres
  • ·         Développer la communication au travers des émotions pour parler de l'égalité

 

Résumé de l’action

Un gentil petit extraterrestre jaune répondant au nom de Stéréoos débarque sur la Terre. Paré d'un grand et large sourire et de multiples tentacules, il vient de la planète Egala où chaque Egalatre est unique en son genre !

Certains ont un œil, d'autres plusieurs, certains ont des tentacules, d'autres des griffes et d'autres n'ont rien du tout…Et flottent !

Depuis son arrivée sur la Terre, Stéréoos ne comprend pas son fonctionnement. Il y a beaucoup de personnes différentes mais il constate que les habitants de cette planète seraient divisés en deux catégories : les terriens et les terriennes.  Il y aurait donc deux types de personnes sur Terre ! Pourtant pour lui il n'y a pas de différence.

Stéréoos a donc besoin d'aide dans sa quête de compréhension : « qui sont les terriens et les terriennes ? »

L’intervention s’inscrit dans un univers créé spécialement pour un public d’enfant. Durant 1h30 les élèves accompagneront Stéréoos et partageront leurs connaissances et leurs représentations tout en utilisant les codes des Egalatres (Par exemple en exprimant ses émotions lors d'une prise de parole). Les enfants sont ainsi amenés progressivement à réfléchir de manière inclusive dans leur quotidien.

 

Découvrir le porteur de l’action ici

Partagez