Un activateur d'égalité réelle

L'égalité, c'est pas sorcier

17/01/22 |  

L’égalité, c’est pas sorcier

Action mise en œuvre par L'égalité c'est pas sorcier ! (Paris 75010)

Objectif de l’action 

– Compréhension des enjeux et des concepts. Lien avec le réel.

– Implication/participation/ ressenti du public lors des différentes séances de l’animation.

– Adaptation et pertinence des différents supports pédagogiques

– Qualité des arguments et des propositions individuelles et collectives.

 

Résumé de l’action 

Depuis 50 ans, par leurs luttes, les femmes ont obtenu les mêmes droits que les hommes. Pourtant, si les lois ont cessé d'être sexistes, leurs applications produisent encore de profondes inégalités au détriment des femmes… Agir pour faire reculer les inégalités sexistes, c'est aussi agir pour une société plus juste pour tous et toutes, hommes et femmes. Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes à ces questions et aux préjugés qui entretiennent les inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société. La Ligue de l’enseignement 31 propose une animation de l' exposition “L'égalité c'est pas sorcier !” réalisée par le Laboratoire de l'égalité avec le soutien de la Ligue de l'enseignement. A travers 16 affiches, l'exposition traite la question de l'égalité femmes-hommes à partir de plusieurs thématiques : le langage et la grammaire, l'égalité professionnelle, la parité en politique, la prostitution, la liberté sexuelle, les violences faites aux femmes, la GPA.Publics visés : collégiens (4è/3è), lycéens ou apprentis, jeunes en service civique, habitants, FJT, Centres sociaux, MJC,…

Prêt de l’exposition : Gratuit pour les collèges, lycées, CFA de l’enseignement public, les associations affiliées et les collectivités partenaires (conventions). Autres structures : 25€/semaine.
Animation participative de l'exposition: quiz, débat-mouvant, diamant de l'égalité et des solutions pour plus d'égalité (module de 2h à 3h heures selon les objectifs du partenaire). Cette animation peut être prise en charge gratuitement par la Ligue pour les lycées et CFA (soutien de la Région) et les collèges de Haute-Garonne via le PLC du Conseil Départemental. 120€ le module de 3h pour les autres demandes.
L’exposition s’articule autour de cinq grandes thématiques :

la grammaire et son rôle dans la représentation des genres (le masculin l’emporte sur le féminin),
l’égalité professionnelle,
la parité en politique,
la prostitution,
la liberté sexuelle
Pour chaque thématique, nous partons d’une idée reçue, communément partagée dans l’opinion publique. À cette idée reçue, nous opposons la complexité de la réalité, puis nous proposons des pistes d’action individuelle et collective.

 

Découvrir le porteur de l’action ici

Partagez