Un activateur d'égalité réelle

L’équipe EFHCA en Régions !

25/02/19

L'équipe EFHCA en Régions !

Rencontres, échanges – Pyrénées Orientales

Semaine des Droits des femmes du 7 au 15 mars, Conseil Départemental du 66 & ses partenaires

Une 10e édition haute en couleur !

Le Département met à l’honneur les initiatives de celles et ceux qui luttent au quotidien contre les inégalités encore supportées par les femmes, dans le cadre de la 10e édition de la Semaine des droits des femmes. Soirées-débats, ciné-club, expositions, rencontres, débats et autres animations seront proposés sur l’ensemble du territoire des Pyrénées Orientales. L’occasion de découvrir les acteur·trice·s en faveur de l’égalité réelle en pays catalans !



Lundi 11 mars 2019, à partir de 9h – Colloque – Paris  

Femmes, Droit & Justice

Quelle place pour les femmes dans les métiers du droit, d’hier à aujourd’hui ?

Au moment où l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat, le 1er juin 2018 était nommée par madame la garde des Sceaux, la première Haute fonctionnaire à temps complet.

Les premières priorités fixées par la garde des Sceaux sont au nombre de quatre :

  • Améliorer l'accès des femmes aux plus hautes responsabilités, et se doter d'outils statistiques permettant d’effectuer un bilan sexué des nominations
  • Parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale
  • Veiller à une plus grande féminisation des titres, grades et fonctions
  • Réfléchir aux moyens d’améliorer la mixité des métiers au sein du Ministère de la justice

Avec pour missions, d’animer un réseau de référents et de nourrir la réflexion du Ministère tant à l’échelon national que local.

À ce titre, un colloque à la cour de cassation sera organisé le 11 mars, traitant pour la première fois du sujet « femmes, droit et justice ».

Deux sujets seront examinés et interrogés :

– La place des femmes, aujourd’hui dans l’exercice des métiers du Droit, à travers le parcours des premières pionnières,
– Les représentations des femmes et jeunes filles par l’institution judiciaire, sous le prisme de la prise en charge des mineures délinquantes et le traitement judiciaire de la criminalité féminine.


Du 11 au 15 mars 2019 – Tables rondes, Ateliers, Débats – Bordeaux  

Semaine de l’égalité professionnelle : la fonction publique s’engage en Nouvelle-Aquitaine

L'égalité femmes – hommes a été déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République. Pour faire passer l'égalité des textes à la réalité, la fonction publique doit montrer l'exemple.

 

À l'initiative de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de Nouvelle-Aquitaine, la première édition de la semaine de l'égalité femme-homme dans la fonction publique prendra place à Bordeaux du 11 au 15 mars 2019.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la déclinaison des annonces gouvernementales du 8 mars 2018 sur l'exemplarité du service public en matière d'égalité femmes hommes.

Ces rencontres sont destinées aux agent·e·s et élue·s de l'État et des collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine et ont pour but de faire progresser l'égalité en interne dans les fonctions publiques, par la sensibilisation des agent·e·s aux enjeux de l'égalité, la mobilisation de nouveaux acteurs et la diffusion, auprès de l'ensemble des collectivités publiques de la région, d'outils pour déployer cette politique publique ; de faire émerger les initiatives locales innovantes conduites sur le plan des ressources humaines et d'en faire la promotion auprès du plus grand nombre.

Chaque journée explorera une thématique spécifique : rémunération, mixité, accès aux responsabilités, articulation des temps de vie, violences sexistes et sexuelles au travail, pistes d’actions pour une égalité effective dans les services RH, etc…

Source : Marine-Aurélie Dupuy, Egalactu.com

 

Partagez