PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
21/06/19 | EFHCA
Journée organisée au Centre de ressource, d’expertise et de performance sportive (C.R.E.P.S.) PACA.
Cette journée fut ponctuée par différents temps :
– La signature de la Charte “égalité femmes-hommes, un engagement à tous les niveaux et sur l’ensemble des territoires”, inaugurant une série de textes d’engagement visant à garantir l’égalité auprès de tous les agents du ministère de la Justice. Le premier texte porte sur la “parole non sexiste”, signé et adopté le 7/03/2019, par différentes structures et directions. Ces dernières s’engagent à respecter et à mettre en œuvre 5 recommandations, dont :
– la parole non-sexiste dans la présentation des grades, titres et fonctions ;
– la parole non-sexiste dans l’accompagnement de carrière ;
– la parole non-sexiste dans les échanges ;
– les représentations non-sexistes ;
– la composition non-sexiste des panels d’intervention.
Isabelle Rome a également rappelé la création du baromètre de l’égalité.
– Un temps de présentation d'actions menées: jeu, deux courts métrages portant sur l’égalité et la lutte contre l’homophobie, réalisés par des mineurs pris en charge par l'unité éducative d'activités de jour de Toulon. Puis la plateforme numérique “égalité femmes/hommes et citoyenneté en actionS” soutenue par la direction à la cohésion sociale de Tarn-Et-Garonne et la direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Tarn-Et-Garonne, Lot et Gers.
Nous adressons nos remerciements aux professionnels de la Direction Interrégionale Sud-Est pour l'accueil qui a nous été réservé à cette occasion. La qualité et la richesse des échanges ont permis de répondre aux questions et de promouvoir le travail engagé par l'équipe projet de la plateforme EFHCA.