Un activateur d'égalité réelle

Les règles, un tabou qui impacte la vie des français.es

13/06/22 |  

Les règles, un tabou qui impacte la vie des français.es

Règles Élémentaires publie les chiffres de son baromètre annuel.

Économique, physique, psychologique et symbolique : en 2022, le coût des règles demeure élevé pour les français·es, et de plus en plus de personnes pensent qu'il faut lutter contre le tabou des règles dès le plus jeune âge.

Aujourd'hui encore les règles sont taboues pour un·e français·e sur deux.

Elles se cachent derrière des euphémismes, des chuchotements et des images publicitaires qui promettent la liberté et des odeurs de fleurs des champs.

Les actes et les mots du quotidien qui consistent à cacher les règles, participent d'une mésinformation, voire d'une désinformation globale sur le sujet. Peeling à base de sang de règles, perturbation du cycle menstruel lié à l'infidélité, risque d'attirer les requins quand on se baigne…

Ces fake news et idées reçues peuvent prêter à sourire, mais elles restent répandues, et remplacent parfois un savoir élémentaire sur le processus physiologique des règles, le temps d'utilisation des protections périodiques, ou encore l'origine des douleurs de règles.

De fait, près de 60% des personnes interrogées n'ont reçu aucun enseignement formel à propos des règles, et seulement un quart des jeunes qui sait qu'il y a des maladies liées aux règles, a appris à l'école, contre la moitié des jeunes, qui l'a su grâce aux réseaux sociaux.

Or, si les réseaux sociaux peuvent permettre de faire émerger des sujets, d'en débattre, et de diffuser des informations, ils ne peuvent pas se substituer à un enseignement formel accessible à tou·tes, notamment dans le cadre scolaire.

De fait, la volonté d'un enseignement menstruel formel est unanime : tout genre, tout âge, et tout milieu social confondu, près de 85% des  français·es y sont favorables. Chiffre qui se précise lorsqu'on interroge la part la plus jeune de la population. À titre d'exemple, les 16-19 ans sont favorables à un enseignement menstruel à presque 100%.

 

accéder au rapport

 

 

re-découvrez ici l’initiative de Règles élémentaires

Partagez