Un activateur d'égalité réelle

Les usages punitifs du rose en prison

11/10/22 |  ,

Les usages punitifs du rose en prison

Le Black Miller Pink est une teinte de couleur rose supposée réduire l’agressivité et les comportements violents chez les humains. Pour Kévin Bideaux, la symbolique du rose a vocation à humilier au sein d’un espace carcéral où la virilité fait office de norme.

Le phénomène du BMP (Black-Miller-Pink). est apparu dans les années 70 avec le psychologue Alexander G Schauss.

le Black Miller Pink est une teinte de couleur rose supposée réduire l'agressivité et les comportements violents chez les humains.
Expérimentée dans les prisons, cette méthode a vite été remise en cause par plusieurs études prouvant que le Black Miller Pink ne permettait ni de baisser les incidents carcéraux ni de démontrer quelconques effets psychologiques chez les personnes détenues.

Au contraire selon Kévin Bideaux, l'utilisation de la couleur rose dans l'univers carcéral est un usage punitif pour humilier des détenus masculins entrainant chez eux des effets de démasculinisation.

 » (…) La prison est un espace masculin au sein duquel les stéréotypes de genre sont exacerbés: force physique et morale, domination, violence et maintien de l’ordre hétérosexuel . Il
s'agit dès lors d'analyser au prisme des études de genre les différents usages punitifs de la couleur rose (architecturaux, vestimentaires) dans l'univers carcéral. Je cherche à travers cet article à définir et à mettre en évidence les articulations de ces emplois de la couleur rose avec les idéologies de genre, et notamment les effets symboliques de féminisation, de démasculinisation, voire d'homosexualisation d'une couleur culturellement associée au féminin…. »

Lire l’article ici

Partagez