PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
09/11/23 | recherche, violences conjugales
Questions-réponses de la Semaine sociale Lamy avec Séverine Lemière, Maîtresse de conférences en GRH à l’IUT de Paris Rives de Seine
extraits :
(…)
Les violences conjugales et intrafamiliales dans l'entreprise : Quelles sont les conséquences professionnelles des violences conjugales et intrafamiliales ?
Les conséquences sont multiples : baisse de productivité, changement de comportement professionnel (des erreurs fréquentes, des problèmes de concentration, des pleurs en entreprise, etc.), absentéisme et retards à répétition. Les violences entraînent également une attitude totalement inflexible des victimes qui ne peuvent pas quitter plus tard le lieu de travail ou même partir en déplacement car leurs conjoints contrôlent leurs horaires et refusent les déplacements.
Toutes ces conséquences entraînent un risque majeur : l'identification de la victime comme un mauvais collègue, quelqu'un qui n'est pas fiable, qui ne se socialise pas, commet des erreurs, est souvent en retard, ne participe jamais aux évènements organisés en dehors de l'entreprise. Si l'entreprise n'a pas connaissance de la situation de violence, elle peut stigmatiser la victime et reproduire le schéma d'isolement, de mauvaise estime de soi qui s'opère déjà dans le cadre du foyer par le conjoint violent.
Lorsque les violences ne sont pas encore à un stade avancé, elles peuvent se traduire au contraire par un sur-investissement dans l'entreprise qui devient un refuge pour la victime. Ce type de comportement rend encore plus difficile la détection de situations de violences conjugales ou intrafamiliales.
(…)
Cette problématique des violences conjugales est-elle prise en compte dans les entreprises ?
De plus en plus. Globalement on parle beaucoup plus des violences faites aux femmes, le niveau de conscientisation s'est élevé dans la société. Les travaux des sociologues, des économistes et des gestionnaires y sont aussi pour beaucoup. Et les entreprises s'engagent également de plus en plus. C'est aussi un sujet qui est investi à l'international, la littérature anglo-saxonne est prolifique avec des enquêtes internationales à l'appui. En Espagne, la grande loi organique sur les violences conjugales intègre aussi des mesures sur le travail et les entreprises, comme des congés spécifiques.
Les syndicats au niveau international ont aussi beaucoup travaillé sur la question. Je songe notamment à la Convention 190 de l'OIT sur les violences au travail qui intègre aussi les violences domestiques (Convention concernant l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, 25 juin 2021). On recense également des entreprises qui ont signé la charte sur les violences conjugales portée par la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE).
(…)
Propos recueillis par Françoise Champeaux et Estelle Lilliu