PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
08/07/25 | politique de l'égalité Femme-Homme
45 actions concrètes qui font de l'égalité une réalité locale pour la ville de Lorient !
Comme chaque collectivité de plus de 20 000 habitant.es, la Ville de Lorient (Morbihan) rend chaque année son rapport sur la situation en matière d'égalité femmes-hommes dans son administration. Mais en ce mois de juin 2025, elle franchit un cap : adoption officielle de son premier plan d'action égalité femmes-hommes 2025-2030.
Ce document stratégique entend guider l'action publique vers une égalité réelle dans la vie locale, à travers trois axes structurants :
Un signal fort, porté avec détermination par l'adjointe à l'égalité, Maryvonne Le Grévès, qui annonce également l'arrivée prochaine d'un plan unique de lutte contre toutes les discriminations.
Des actions concrètes, locales, et reproductibles
Loin de s'en tenir à une déclaration d'intention, la ville a identifié 45 actions concrètes, déclinées avec les services municipaux et les acteur.ices locaux.ales : parité dans la programmation artistique, extension du dispositif Angela, féminisation des noms de rue pour rendre visibles les femmes dans l’espace public, banalisation des règles menstruelles dans les lieux publics et scolaires… un plan qui s’inscrit dans une logique d’action transversale, où chaque domaine de la vie locale peut être un levier d’égalité !
Une initiative reproductible
Ce type de plan d'action, cohérent, ancré localement et pensé dans la durée, incarne parfaitement les valeurs portées par notre plateforme ! Il démontre que l'égalité ne dépend pas de la taille d'une ville, mais de la volonté politique et de la mobilisation collective. Lorient nous montre que c’est possible ! Ces démarches sont duplicables et ajustables… partout ! Elles peuvent renforcer d’autres dynamiques territoriales, d’autres collectivités prêtes à franchir le pas !
👉 (Re)découvrir UMAY, un autre dispositif de lutte contre le harcèlement de rue – Labellisé EFHCA