Un activateur d'égalité réelle

Mise en place de centres régionaux de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA)

08/01/21

Mise en place de centres régionaux de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA)

Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention primaire et de la réitération de tout acte de violences constitue un enjeu essentiel des politiques publiques judiciaire, sociale et sanitaire.

VIOLENCES :  Mise en place de centres régionaux de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA)
 
Face à la gravité et à l'ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention primaire et de la réitération de tout acte de violences constitue un enjeu essentiel des politiques publiques judiciaire, sociale et sanitaire.
 
Une action forte en direction des auteurs s'imposait pour renforcer les initiatives notamment associatives mises en place depuis quelques années, dans la perspective d'assurer une couverture tant territoriale que relative aux modalités de prise en charge.
Parmi les 46 mesures issues du Grenelle de lutte contre les violences conjugales figure ainsi la mise en place, sur l'ensemble du territoire national, de centres de suivi et de prise en charge des auteurs d'ici 2022, avec l'ambition de doter d'ici 2022 chaque région de deux centres.
Un appel à projet, été lancé à l'été 2020, sous l'égide du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.
Il vise quatre objectifs :
– soutenir le déploiement, le renforcement ou la création de centres de suivi et de prise en charge globale des auteurs de violences sur les territoires, par une contribution financière dédiée ;
– structurer l'émergence d'une offre de prise en charge complète et homogène sur l'ensemble du territoire national autour de principes d'actions communs ;
– favoriser des partenariats locaux autour de ces dispositifs, à l'intersection du judiciaire, du sanitaire et du social ;
– renforcer les choix d'orientation possibles pour les services prescripteurs.
 C'est ainsi que 17 projets de centres régionaux de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets 2020.

Régions CPCA
Auvergne Rhône Alpes ANEF Cantal
Bourgogne CRPCA ADDSEA
Bretagne Sauvergard 56
Centre Val de Loire Entraide et Solidarité
Grand EST ARSEA Terre à Vivre
Hauts de France Home des Rosati
Ile de France ARILE
Normandie Fédération des acteurs de la solidarité Normandie
Aquitaine ARSLimousin
Occitanie AERS
Provence Alpes Côte d’Azur REZHO et En CheminGuyane
Guyane Groupe SOS Solidarité
Martinique ALEFPA
Réunion Réseau VIF

Partagez