Un activateur d'égalité réelle

Parité dans le monde des affaires en Norvège

19/03/24 |  , ,

Parité dans le monde des affaires en Norvège

"Parité et diversité peuvent contribuer à plus d'innovations, un meilleur milieu professionnel, des décisions plus intelligentes et une création de valeur accrue. "pour le ministre norvégien du commerce et de l'industrie

Extraits :

La Norvège  » fait office d'exemple sur ces questions. Exemple : le congé parental se partage entre les deux parents, qui pendant 10 mois sont indemnisés par l'État indemnise à hauteur de 100 % du salaire. Autre mesure symbolique forte : depuis 2017,  les joueuses de l'équipe de foot de Norvège gagnent autant que les hommes. Pour atteindre cette égalité, les hommes ont même consenti à baisser leur salaire.

Le pays des quotas 
Pionnier en bien des matières, la Norvège  impose aussi depuis 2004 à ses groupes publics et depuis 2008 aux plus grosses entreprises cotées en Bourse d’avoir au moins 40% de femmes (ou d’hommes dans les rares cas où les femmes sont sur-représentées) dans leur conseil d’administration, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.

Avec le soutien des principales organisations patronale (NHO) et syndicale (LO), le gouvernement de centre gauche propose d’introduire progressivement, au fil des ans, des exigences similaires dans les autres grandes et moyennes entreprises, en fonction de leurs chiffres d’affaire et de leurs effectifs.

Depuis 2003, le syndicat patronal offre des formations accélérées aux femmes : les entreprises membres peuvent ainsi proposer aux employées en qui elles croient de participer à cette formation annuelle afin de progresser plus rapidement dans la hiérarchie de l’entreprise.  »

(…)

Plus de femmes au travail, plus de richesses
« Depuis 1972, la participation croissante des femmes au monde du travail a eu un plus grand impact sur le PIB norvégien que l'ensemble de la richesse pétrolière », selon le rapport de l’institut de recherches sociales d’Oslo. « Si la proportion de femmes au travail était restée au même niveau, le PIB norvégien aurait été privé de 3 300 milliards de couronnes (523 milliards CAD ou 372 milliards d'euros) », rapporte le site agence-science-presse.ca. « D'autre part, on estime que si les femmes avaient travaillé autant que les hommes pendant cette quarantaine d'années, le pays aurait vu son PIB augmenté de 2 300 milliards de couronnes (364 milliards CAD ou 259 milliards d'euros) », est-il précisé.

(…)

 

 

SOURCE – Pour en savoir plus

Partagez