Un activateur d'égalité réelle

Peur bleue – Anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie

30/10/23 |  

Peur bleue – Anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie

Un film documentaire réalisé à l’initiative du CDAD des Hautes-Pyrénées avec le concours de la DDETSPP 65 et des acteurs de terrain impliqués dans l’accueil, l’accompagnement et les dispositifs de protections des victimes.

Objectifs :

« Peur bleue – Anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie » est un  projet est né d'une volonté de décrypter le parcours de sortie des victimes de violences conjugales pour permettre au plus grand nombre, y compris les professionnels, dans le cadre d'actions de sensibilisation menées chaque année sur le département, de comprendre les mécanismes en jeu dans le processus des violences, les stratégies mises en place par l'agresseur, le phénomène de l'emprise ou encore leurs conséquences pour les femmes qui en sont victimes.
Au-delà, il s'agit également de porter à connaissance l'existence de l'ensemble des ressources mobilisables sur le département, mais aussi partout en France et d'être ainsi un outil d'information supplémentaire.

Réalisation :
Deux ans et demi de travail ont été nécessaires pour finaliser cet outil qui repose sur les interventions de professionnels du territoire (Procureur de la République, Présidente du tribunal, médecin légiste, juge aux affaires familiales, groupement départemental de gendarmerie, CIDFF, France victimes), mais surtout sur les témoignages de cinq femmes, Claire, Emmanuelle, Laurence, Priscillia et Chantal qui ont accepté de raconter leur histoire.

 

Pour recourir au support :
Le film est accessible en version longue sur la plateforme YouTube depuis le 4 octobre. Il est séquencé en quatre parties pour faciliter la compréhension des différentes étapes qui jalonnent ce parcours et la présentation des ressources actuelles à la disposition des victimes :

  •  « Des coups et des fleurs », qui décrit l'engrenage de la violence,
  • « Quand le piège se referme », aborde les conséquences des violences et du psychotraumatisme,
  •  « Premiers pas vers la sortie », permet de repérer les lieux ressources.
  • « Les voies de protection », présentent l'action de la justice.

 

Lien pour télécharger le film : ici

 

Le CDAD  65 comme la DDFE  65 restent disponibles pour vous « guider » ou vous accompagner dans le cadre d'un projet de diffusion auprès de groupes.

Votre contact :Mme HETIER, coordonnatrice du CDAD : cdad65@orange.fr / 05 62 34 96 73

Partagez