Un activateur d'égalité réelle

Recherche-Action sur la prostitution des Mineurs

21/06/22 |  

Recherche-Action sur la prostitution des Mineurs

le Centre de Victimologie pour Mineurs a mené une recherche-action pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France

Si la maltraitance infantile fait l'objet de recherches scientifiques, la problématique spécifique de la prostitution des mineurs français et étrangers en France, pourtant grandissante, est encore peu étudiée. Il n'existe pas à l'heure actuelle d'étude de grande ampleur pour évaluer et qualifier ce phénomène.

Face à ce constat, l’association CVM a réalisé une recherche-action prenant la forme d'une étude pluridisciplinaire alliant la sociologie, la psychologie et la médecine légale et ayant pour objectif d'analyser la prostitution protéiforme des mineurs sur le territoire français.

Ce projet comporte deux volets indissociables :

L'élaboration d'un état des lieux de la prostitution des mineurs en France
Cette première étape, indispensable, a pour objectifs de dresser un état des lieux de la prostitution des mineurs en France et des outils existants, de décrire et comprendre le phénomène prostitutionnel dans sa diversité permettant d'apporter des réponses aux multiples interrogations des acteurs associatifs et institutionnels. Cela se matérialise par une recherche sur le terrain, dans une approche sociologique, médicale et psychologique.

La création d'outils de prévention et de sensibilisation
Les éléments recueillis lors de la recherche ont permis à l'équipe pluridisciplinaire d'élaborer et de diffuser des outils de prévention et de sensibilisation à destination des mineurs, des parents et des professionnels.

 

accéder au rapport ici

Partagez