Un activateur d'égalité réelle

Santé des femmes, se reconstruire

02/10/23 |  ,

Santé des femmes, se reconstruire

Grand thème du 13ème édition du Colloque annuel de Lutte contre les violences faites aux femmes à Strasbourg

Pour sa 13ème édition, le colloque de lutte contre les violences faites aux femmes vise à donner des clés de compréhension, selon une approche interdisciplinaire et une analyse féministe, de l'impact des violences sur la santé.

Une femme sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie, depuis l'âge de quinze ans.Les conséquences sur la santé des femmes peuvent être multiples, profondes et durables, susceptibles d'affecter tous les domaines de la vie de ces femmes : affectif, familial, social et professionnel.

Pourtant, les victimes de violences, les professionnel·les, les associations font le constat d'une offre de soins insuffisante pour les femmes victimes de violences. Les victimes mettent en moyenne 13 ans pour trouver une prise en charge adaptée, sachant qu'un quart n'y accède jamais. L'enjeu du soin est conséquent : avoir subi des violences sans avoir été « soignée », écoutée et accompagnée peut être un facteur de risque conduisant à en subir à nouveau.

 

  • Quelle prise en compte par les pouvoirs publics et le monde de la santé de ces liens entre violences subies et état de santé ?
  • Au-delà des enjeux, quelle offres de soin et quels parcours d’accompagnement global sont déployés par les professionnel·les, les partenaires associatifs et les femmes pour apaiser les souffrances ?
  • Quelles ressources mobiliser pour se reconstruire et nous émanciper, individuellement et collectivement, des violences patriarcales ?

Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnel·les ou non, impliqué·es ou intéressé·es par les droits des femmes et l'égalité de genre. Elle s'inscrit dans la volonté de la municipalité d'inscrire la culture de l'égalité parmi ses priorités politiques telles que décrites dans le plan municipal d'action pour les droits des femmes.

en savoir plus en cliquant ici

Partagez