Un activateur d'égalité réelle

SEE CHANGE

12/03/24 |  

SEE CHANGE

Appel à projets pour l’octroi de subventions destinées à prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles - échéance : 2 mai 2024.

Calala Fondo de Mujeres (Calala), Ecumenical Women's Initiative (EWI) et le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed), sont trois fonds féministes qui se sont en constitués en consortium pour mettre en œuvre le projet « SEE CHANGE ».

Le projet SEE CHANGE fait partie du programme CERV-2023-DAPHNE de l'Union Européenne destiné à financer des actions menées par des organisations de femmes et/ou féministes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Le programme CERV (Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs) vise à soutenir et à développer des sociétés ouvertes, démocratiques, égalitaires et inclusives fondées sur les droits, et l’Etat de droit.
Le programme CERV repose sur quatre volets, dont le volet DAPHNE consacré à prévenir et à combattre toutes les formes de violence à l’encontre des femmes, des enfants, des jeunes et des autres groupes à risque, ainsi qu’à soutenir et à protéger toutes les victimes directes et indirectes de cette violence.

L’appel est destiné aux organisations qui œuvrent déjà ou qui souhaitent travailler à la prévention et/ou à lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les neuf pays suivants : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Kosovo et Serbie.

CRITÈRES D'ELIGIBILITE OBLIGATOIRES
Les organisations/associations qui désirent postuler doivent obligatoirement répondre aux critères d'éligibilités suivants :
• Les organisations doivent-être à but non lucratif et enregistrées dans un des pays éligibles par cet appel
• Les organisations candidates doivent-être dirigées par des femmes, c’est-à-dire que l'organe de direction (bureau et/ou conseil d'administration et/ou autre structure décisionnaire) doit-être constitué en majorité ou en totalité par des femmes.
• Les activités déployées par ces organisations doivent montrer un engagement en faveur des droits des femmes et/ou dans des mouvements féministes.
• Les projets doivent être axés sur la prévention et/ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
• Les organisations doivent respecter les valeurs de l’UE : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, état de droit, droits humains.

CRITERES PRIORITAIRES
Le consortium encourage les organisations qui répondent aux critères prioritaires suivants à postuler (ces priorités ne sont cependant pas obligatoires) :
• N'ont obtenu que de rares financements ou aucun financement d'organismes bilatéraux et en particulier de l’UE ;
• sont de petite taille, avec des budgets annuels inférieurs à 50 000 euros ;
• sont en activité depuis moins de 5 ans ;
• sont des organisations qui luttent localement contre les violences sexistes et sexuelles et d’autres formes de discrimination, telles que la race/l’ethnie, le statut migratoire, le travail domestique, les jeunes et/ou les handicaps
• sont dirigées par des femmes marginalisées, telles que des femmes handicapées

Les projets sélectionnés doivent être mis en œuvre entre le 15 juillet 2024 et le 14 juillet 2026 , avec un minimum 20 mois et un maximum de 24 mois. Les projets proposés pour une durée d'un an ne sont pas recevables

Les organisations intéressées peuvent s’inscrire à un webinaire en ligne : Pour le français 18 Mars 2024 12h-14h

SOURCE – Pour en savoir plus

Partagez