Un activateur d'égalité réelle

Sportives: le parcours médiatique des combattantes

09/06/21 |  

Sportives: le parcours médiatique des combattantes

Action mise en œuvre par FEMIX'SPORTS (Paris 75006)

Porteur de l’action

FEMIX'SPORTS , depuis vingt ans, a pour objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d'encourager la mixité et l'équité et d'être un outil d'aide et d'accompagnement pour la promotion du sport féminin en général.

Pour cela, FEMIX'SPORTS

·         mène des actions pour une plus grande et meilleure médiatisation du sport féminin

·         forme des femmes pour favoriser leur accès à des postes à responsabilités

·         accompagne les Fédérations, les organes déconcentrés, le mouvement sportif autour de 4 domaines : Audit et conseil en organisation et développement /Réalisation d'études /Animation de conférences/Formation

FEMIX'SPORTS est partenaire du dispositif « Sport féminin Toujours » depuis 2014 (anciennement « 24h du sport féminin » et « 4 saisons du sport féminin »), impulsé par le CSA et le Ministère des Sports pour mobiliser les médias sur le sujet du sport féminin.

 

Objectif de l’action

La médiatisation du sport féminin peine à passer le cap des 10% de  diffusion des reportages sportifs sur les chaînes TV françaises

Ce long métrage a vocation à sensibiliser les téléspectateurs à partir des témoignages de profils différents et de présentation des données réelles comparées de la médiatisation du sport masculin et féminin.

Ce défaut de médiatisation participe à réduire les engagements des femmes dans le sport  et leur capacité à en tirer des revenus suffisants pour s'y consacrer.

 

Résumé de l’action

Il s'agit d'un film de 52 mn sur la médiatisation du sport féminin audiovisuelle et écrite. Parce que : « Le sport est un levier à l'émancipation de la femme dans la société, c'est une activité de vivre-ensemble par excellence qui réunit toutes les classes sociales, cultures, et pays. Le sport féminin est malmené par les médias, la médiatisation est pourtant un maillon essentiel pour son développement.» selon Marie Lopez-Vivanco, la réalisatrice.

Y sont abordés les chiffres relatifs à la médiatisation des sports, les actions des fédérations pour renforcer la visibilité des manifestations sportives féminines, la féminisation des instances dirigeantes du milieu sportif,

Le film plonge le spectateur dans la vie médiatique des différentes sportives et sports, en montrant leurs difficultés de vivre de leur passion : la mobilisation des familles, l'accompagnement des fédérations, les attentes des sponsors pour sensibiliser les médias à leurs parcours.

Des athlètes comme Axelle Étienne, Paoline Ekambi, Sarah Ourahmoune ou encore Katell Alençon  livrent leurs parcours.

Les interviews de différents médias, acteurs du sport et de la cause féminine rythment le film (Nathalie Sonnac, Béatrice Barbusse, Philippe Lescure, Cyrille Guimard…).

Ce documentaire montre les nombreux aspects qui expliquent cette sous-médiatisation des sportives.

NOTE : Le tournage a été réalisé en 2019-2020. Le film est disponible depuis septembre 2020. L’avant-première de présentation a eu lieu le 17 septembre 2020 à Paris.

Plusieurs villes, cinémas et entités se sont portés candidats pour organiser des conférences-débats autour du film.

Une page dédiée « @sportivesmediatisation « est accessible sur les réseaux sociaux pour y partager les diverses actions et communications sur la médiatisation du sport féminin et accroître par un élargissement de l'audience la sensibilisation du grand public.

 

.

lien vers la présentation du film – extraits

Partagez